
Labé : Peut- on allier foyer et métier sans faillir ? Des femmes pensent que c’est possible.
Allier foyer et métier n’est pas aisé mais une bonne organisation peut permettre de s’en sortir. Kadiatou Bailo Soumanoh pense qu’aucune femme n’est à l’abri de ces éveils matinaux :
« tu ne vas pas dire que ton travail est l’occasion d’occulter les taches ménagères et vis versa, le matin je me rassure que les enfants et mon mari se sont bien et réveillés et qu’ils ont bien déjeuné avant de quitter… »
Officier de police, dame Ramata Diallo a donné naissance à ces trois enfants lors de son cursus universitaire, cela ne lui a pas empêché d’aller au bout de ses études avec la mention maximale, elle reconnait à son époux le sens de la compréhension et du dialogue.
Autre dame obligée d’alterner profession et foyer madame Kadiatou Aissatou Diallo qui elle prépare une sauce pour deux jours, elle remercie la maturité de son époux qui ne rechigne pas de faire certaines tâches quant elle est absente.
Toutes femmes intellectuelles ,ce qui fait chaud au cœur c’est de savoir que malgré le vernis de la profession toutes ces dames gardent une simplicité exemplaire et continuent à faire preuve de docilité à leurs conjoints pour qui elles préparent et sont aux menus petits soins. Sans oublier qu’elles les épaulent pour les charges familiales.
Ousmane K. Tounkara