orange guinee guicopres uba guinee votre
Mama Kany Diallo, ministre du plan
Mama Kany Diallo, ministre du plan

Lancement de la campagne de vulgarisation Programme national de développement économique et social 2016-2020

Le ministère du plan et du développement économique a procédé ce lundi 4 mars 2019, à Conakry, le lancement de la campagne de vulgarisation du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.

Du 4 au 26 mars 2019 toutes les régions du pays échangeront sur cette campagne qui regroupe les départements ministériel, les syndicats, société civile c’est à dire tous les secteurs de la nation.

Dans son intervention devant plusieurs personnalités du pays la ministre Mama Kanny Diallo , a précisé qu’en initiant cette campagne de vulgarisation son département cherche à répliquer, à l’étape de la mise en oeuvre du PNDES, l’approche participative qui a prévalu lors de son élaboration.

Selon elle, la finalité est de partager avec les populations, les objectifs du PNDES tels que adoptés par l’Assemblée Nationale afin d’obtenir leur adhésion aux choix stratégiques qui le sous-tendent, et surtout, de les engager à contribuer à la mise en oeuvre des actions prioritaires qui y sont prévues. Cette campagne est aussi de porter à l’endroit des populations, des messages-clés allant dans le sens de l’appropriation du PNDES et de l’efficacité de sa mise en oeuvre.

Pour la ministre Mama Kanny, parlant le quatrième message de cette campagne de vulgarisation elle a dit que c’est la conformité technique du PNDES à la logique de la planification -programmation -budgétisation-suivi-Evaluation,(PPBSE). Une manière de communiquer au public, que le PNDES n’est pas qu’un cadre stratégique, il dispose d’un outil d’opérationnel qui est le programme national d’investissement (PNI). Composé de 675 projets, le PNI a été élaboré en cohérence avec les piliers stratégiques du PNDES et couvre tous les secteurs et toutes régions du pays sans exclusive.

Plus loin la ministre dira: « cette campagne intervient par ailleurs, dans un contexte de concrétisation progressive des engagements pris à la réunion du groupe consultatif de novembre 2017 à Paris, avec la mobilisation à ce jour, d’un montant de 3,5 milliards de dollars américains sur les 21,7 milliards annoncés » .

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel(+224) 622 34 45 42

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »