A LA UNEEducation

Lancement à Faranah du Salon de l’Orientation des élèves et Futurs Bacheliers

Dans le but d’aider les élèves et futurs bacheliers à mieux s’orienter dans les différentes institutions d’enseignement du pays, les trois ministères en charge de l’éducation ont lancé ce lundi, 09 Mai 2022 le salon de l’orientation (SDO) dans la région de Faranah.

La cérémonie qui a eu lieu au campus universitaire de faranah et a mobilisé les autorités régionales, préfectorales, communales, de l’éducation ainsi que des centaines de jeunes élèves.
Du côté du Ministère l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le conseiller en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Zaïnoul Abidine Barry, a expliqué que ce salon permet aux élèves de connaître les possibilités de choix offertes par le département de l’ETFP sur les filières et programmes de formations disponibles.

Ensuite, M. Barry s’est réjoui de la forte mobilisation des élèves de Faranah ainsi que des échanges qui ont eu lieu. « Le constat est que la plupart des élèves n’étaient pas suffisamment informés sur les filières et les opportunités de formation de l’ETFP. Ça a été une occasion pour la mission d’expliquer l’ensemble des filières et des formations qui existent ainsi que les possibilités pour eux, à chaque niveau d’avancement, d’obtenir un diplôme ou un certificat sans impacter leur parcours de formation », a expliqué M. Barry.

A LIRE =>  Guinée: les journées portes ouvertes de la justice lancées

Poursuivant, il a invité les jeunes élèves à s’orienter dans les établissements de l’Enseignement technique pour pouvoir accéder à l’emploi et être professionnel dans leurs métiers. « L’enseignement technique est une opportunité et un enjeux majeur au regard des difficultés dans l’emploi et dans les métiers, notamment la maçonnerie, la plomberie, d’électricité… », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur du service modernisation du système informatique du ministère de l’Enseignement supérieur, Zakaria Diallo, a rappelé que c’est une fierté pour les trois départements de pouvoir améliorer la situation d’orientation des élèves. « Ce salon vient justement pour leur permettre de faire le meilleur choix qui correspond à leur besoin… C’est très important parce quand il s’agit de faire un choix de l’avenir, c’est comme le chauffeur et le passager. Et dans ce cas, mieux vaut être le chauffeur que d’être le passager », a expliqué M. Diallo.

Président la rencontre, M. Bamou Sonomy, représentant du gouverneur de région à encourager l’initiative et invité les élèves à miser surtout les formations techniques. « C’est une très bonne initiative qui va aider les élèves et même le gouvernement dans l’utilisation de ses ressources. Pour ceux qui s’orientent dans la formation professionnelle, notre pays en a besoin. Les cadres techniques sont les cadres du développement. Ce sont eux qui mettent en œuvre les actions planifiées par les cadres supérieurs. Donc, nous encourageons les élèves à s’orienter dans les écoles techniques et profesionnelles », a-t-il dit.

A LIRE =>  Transition guinéenne, entre amateurisme et incohérence
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »