A LA UNENouvelles des Regions

Labé_ Les opérations de marquage des maisons construites sur le domaine public entamées

Contre toute attente, ce jeudi  l’opération  de marquage des domaines de l’état concernés par la récupération annoncée a été entamée au secteur Tandeta secteur périurbain mitoyen au camp El hadj Omar Tall de Labé.

Pour l’occasion, le préfet de Labé, le commandant de la région militaire, les cadres des services de l’urbanisme et les personnes ressources cooptées dans les trois commissions instituées s’y sont donné rendez-vous. Les trois commissions notamment d’identification des biens de l’Etat, de justice et d’examen du contentieux Franco –Guinéen.

Maison cochée à Tandeta(Labé)

Munis de pots de peinture rouge et sur la base d’un plan cadastral les maisons se trouvant sur le domaine public ont une à une  été marquée et quand nous quittions sous presse une bonne vingtaine était passé au marquage dont une école.

Citoyen de Tandeta dont la maison a été marquée, cet homme témoigne :

« Je suis né ici et cet espace était une exploitation agricole de mon grand-père. J’ai entamé la construction de ma maison en 2004 et ça m’a pris 7 ans.

Il y a quelques années une équipe est venue nous jeter à la figure qu’on serait sur des terres appartenant au camp El  hadj Omar Tall et pourtant la limite du camp est connue de tous, la borne séparant le camp de nos terres est intacte et se trouve au niveau du petit marché du camp sur la route menant à Ndanta gombo et je connais cet emplacement depuis mon jeune âge…

A LIRE =>  Aïd El Fitr 2022: les souhaits de Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA président du GOHA

Je suis sans voix de voir ce matin des croix s’appliquer sur nos maisons, c’est un abus sans doute sur nous et je suis certain que si tout est fait dans les normes on  verra qu’on veut juste nous spolier de nos terres… »  

La soixantaine, Mariama Kesso vit dans la maison de son défunt mari depuis son mariage et à date la nouvelle s’abat sur elle avec force surprise et inquiétude car elle et les siens n’ont le moindre point de chute.

maison à déguerpir cochée à Tandeta dans la commune urbaine de Labé

Des infos que nous avons pu glaner après Tandeta, la prochaine destination sera l’aéroport, l’Apiculture et le quartier administratif  Kouroula.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »