A LA UNENouvelles des Regions

Labé_ le service des impôts espère mobiliser plus de trois milliards GNF

Conformément à la circulaire du ministère du Budget national daté du 23 janvier 2022, le service préfectoral des impôts de Labé est en phase d’entamer des activités d’identification des imposables afin de mobiliser les dûs de l’État dans l’espoir de couvrir les prévisions assignées.

Déjà, à en croire Siddy Mouctar Barry maître de céans qui a animé une conférence de presse jeudi, les trois principales visées sont :- Élargir et maîtriser l’assiette fiscale ; Lutter contre la fraude et l’évasion fiscale ; Procéder à la fiscalisation réelle et effective du patrimoine immobilier (ce qui sous-entend que tous les bâtiments construits mêmes vides s’ils ne sont pas en banco seront soumis à une taxe égale à2% de la valeur locative annuelle).

Pour cette année 2022, les prévisions portent à trois milliards deux cent soixante six millions cinq cent  mille francs guinéens (GNF) contre deux milliards trois cent trente deux millions cinq cent mille.

Dans cette prévision, le montant total recouvré en 2021 est trois cent quarante six millions six cent cinquante mille sept cent quatre vingt dix neuf.

Cette disparité entre les prévisions et ce qui a pu être mobilisé est imputable à la fermeture des frontières a expliqué le technicien des impôts.

Présent lors de cette communication, le préfet de Labé, Seny Silver Camara a estimé qu’il était impérieux de mobiliser les ressources et rapidement car cela permettra au gouvernement de faire rapidement face au paiement des salaires de ses fonctionnaires et contractuels.

A LIRE =>  Labé_La décision d’alléger  les charges locatives entreprises par l’état au crible des citoyens

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »