Rate this post

« Je vais former un gouvernement de Mission ! ». C’est la belle phrase que le Président de la république n’arrêtait pas de miroiter à chaque sortie médiatique ces derniers jours,   allant jusqu’à demander la démission du gouvernement. Un rêve que bon nombre de guinéens ont nourri pensant qu’Alpha Condé allait pour une fois créer  la différence.  Car lui-même, n’a pas manqué d’annoncer au siège de son parti à la veille de la reconduction de Said Fafana que le gouvernement de celui-ci  avait fait ‘’3 ans de sale boulot’’. Alors que, ce dernier a été reconduit dès de lendemain au grand dam de tous les guinéens. Quel paradoxe ?

 

Pour bon nombre d’observateurs, la reconduction de l’iman, comme l’appelle les guinéens,  pour  la misse en place d’un gouvernement de  technocrates capables de relever le défi des deux dernières années reste un leurre. L’homme aurait été reconduit pour sa soumission et pour son obéissance totale à Alpha Condé. Il serait, selon les proches du Président, incapable de lui contrarier comme certains cadres qui étaient  pressentis  pour ce poste. Il est  mieux placé pour   reprendre la propagande et le ‘’Allahouma Sali’’ pour le Président.

 

Dans le nouveau Gouvernement, la reconduction des Ministres  au bilan médiocre et la qualité  des 12 rentrants en dit long sur la capacité  du gouvernement. Quand on sait que nous sommes à quelques  mois des élections communales et présidentielles qu’Alpha Condé a juré de gagner coûte que coûte.

Si l’on se souvient, en  2011 à la formation du Premier gouvernement, Alpha Condé n’avait-il pas  annoncé un gouvernement de travail qui allait apporter le changement tant attendu par les guinéens ?   Mais la volonté de l’homme à  remporter haut la main les élections législatives ont amené ce gouvernement à plus s’investir dans des actions politiques que techniques.  Cela dit, voyant les élections communales de 2014 et   la présidentielle de 2015, tout reste à croire que cette nouvelle équipe (Said II) n’a que   pour  mission essentielle  de  faire gagner le Président Alpha Condé en 2015.  Moustapha Naité, porte-parole du RPG Arc-en-ciel,  nommé  Ministre de la Jeunesse, Domany Doré, Conseiller en Communication du RPG Arc-en-ciel, Ministre des Sports et Makanera Kaké, Président du Mouvement ‘’Dinboré’’, Ministre de la communication pour ne citer que ceux, connus pour leurs agissements pour le RPG Arc-en-ciel, n’est que la confirmation  de ceci : la victoire d’Alpha Condé pour   les futures échéances électorales.  Peut-être que lorsque Alpha Condé parlait  de mission, il faisait allusion à ce genre de mission que nous n’avions pas compris.

 

Ainsi, d’un gouvernement de récompense, on passe à un gouvernement de campagne et de propagande pour 2015. La nouvelle équipe mise sur place,  pour ce que je pense,  n’aura pour seule  mission, après qu’on ait  perdu trois ans,  de faire en sorte que les deux prochaines années  consistent à habiller  la majeure partie  des guinéens en  jaune. C’est la bataille qui  commence !!!

Attendons de voir…..

Par Sylla Ahmed Tidiane

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here