A LA UNECultureSocieties & Divers

Labé_ Hadja Koumanthio Diallo rend hommage à son amie Nadine : »C’était un amour en mouvement »

Grande amie de la Guinée qui l’a adoptée par le biais du lien nuptial d’avec Abdoulaye Barry brillant ministre du premier régime qui en a fait une victime parmi des milliers d’autres.
Juriste, écrivain et philanthrope, Nadine Bari a voué une sorte de culte au pays de son mari auquel elle se sent attaché d’ un cordon indéfectible.

L’annonce de la mort de Nadine a causé un certain choc émotionnel à sa grande amie, Hadja Koumanthio Zeinab Diallo qui rend hommage à une battante qui a aimé et cotoyé toutes les connaissances de son époux et qui s’est battu pour retrouver la sépulture de son mari loin de Conakry et du camp Boiro mais à Tokonou en terre mandingue non loin de Kankan en bordure de route.

<<Elle avait été à la tête de ces femmes étrangères dont les maris guinéens avaient été arrêtés par Sekou et elles l’avaient rencontrés à propos…>>
<<Nadine était une amie de la Guinée, elle aimait les autres, elle s’aimait, d’ailleurs, c’était un Amour en mouvement…>>

Nadine Bari était aussi une femme de plume avec pas moins de 10 ouvrages publiés notamment : Noces d’absence, les cailloux de la memoire, cuisines de Guinée, chroniques de Guinée, grains de sable, les combats, l’accusé : Sekou Touré elle avait intégré le cercle fermé de l’élite litteraire guinéenne : <<Je crois que c’est cet engagement d’une congénère qui nous a rapproché toutes deux et elle est venue plusieurs fois me voir jusqu’au musée…>> poursuit la grande royale de la culture foutanienne.

A LIRE =>  Labé_ des percepteurs de la commune blessent une femme enceinte

À 83 ans, Nadine Bari laisse Sebory sa sous préfecture d’adoption orpheline mais lui laisse tout de même sa résidence et un centre de santé.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »