
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours. Les coutumiers propriétaires de ce foncier devaient être dédommagés pour leur investissement et recaser ailleurs sauf que comme l’Etat ne semblait plus se trouver dans ces prédispositions.
Héritier unique de 8 parcelles sur le site concerné Mamadou Diallo est perplexe car lui qui s’attendait à un désintéressement en argent se voit proposé d’autres terres qu’il a du mal à situer à Garambé sans compter qu’à ses yeux le montant versé pour les éventuels investissements faits sur les parcelles est insignifiant 500.000 francs guinéen par endroit deux millions en d’autres.
Halimatou Diallo autre propriétaire foncier est déçue et ne s’en cache pas, elle estime que l’Etat est revenu sur ses engagements elle en fera autant avant de menacer de mettre en valeur ces parcelles se disant attendre le préfet et les autorités de Garambé de pied ferme. D’ailleurs elle a entrepris de rendre le million qu’elle a reçu au titre de l’investissement préalable qu’elle a fait sur sa terre.
Dans la salle de conférence de la préfecture de Labé où le préfet Safioulaye Bah et les experts de l’OMVS ont eu à recevoir les propriétaires fonciers, l’ambiance était tendue et ont résonné pendant de longues heures des éclats de voix en signe de désapprobation de ce que les maitres du foncier considéraient comme un marché de dupes.
Après des heures de pourparlers, persuasif Safioulaye Bah le préfet de Labé a trouvé le mot juste pour avoir l’adhésion des propriétaires fonciers qui ont donné leur accord de principe pour une compensation en terre en d’autres lieux.
Toutefois, ces derniers disent accorder leur confiance entière au préfet et au cas où l’Etat oublierait ses engagements eux ils comptent s’en remettre à Dieu.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com
















![“On ne peut réussir la réforme du secteur judiciaire avec la peur au ventre” [Juge Diawara] Mohamed Diawara, juge d'instruction à la justice de paix de Kérouané](https://aminata.com/wp-content/uploads/2018/01/Mohamed-Diawara-juge-dinstruction-à-la-justice-de-paix-de-Kérouané-218x150.jpg)










