
Labé : l’assassinat d’un conducteur de taxi déclenche la colère des hommes du secteur
La ville de Labé s’est réveillé dans l’horreur ce vendredi avec l’assassinat de Mamadou Bachir Diallo un conducteur de taxi moto de 25 ans célibataire et originaire de la préfecture de Mali.
L’heure du drame semble se situer aux abords de deux heures du matin ,à sa découverte le corps portait des impacts de balles et des entailles faites à l’arme blanche.
comme une trainée de poudre la nouvelle s’est répandue ce matin du vendredi et les professionnels du secteur ont en guise de solidarité au drame au leur assassiné battu le pavé.
Mais juste avant, notre rédaction s’est intéressée à la famille éplorée t et c’est Saliou le frère ainé du défunt qui nous a reçu :
« quant on a appris la nouvelle il avait été transporté à l’hôpital mais sur les lieux de l’attaque nous avons découvert une balle et un bracelet appartenant à l’un des agresseurs .A notre arrivée à l’hôpital il avait rendu l’âme à l’instant mais ce n’est pas un cas inédit il avait perdu trois motos dans trois attaques antérieures avant d’y laisser la vie. »
Le médecin légiste a toutefois eu une altercation avec la famille du défunt quant il a voulu diagnostiquer le corps du mort et pour éviter de créer un nouveau front il a dû se remettre à la sagesse des autorités qui l’ont demandé de se limiter à l’enveloppe du mort ce qui fut fait avec le constat d’une mort violente.
Au dépôt du corps à l’hôpital régional , les esprits se sont échauffés et les hommes en tenue orange et ceux autres en tenue fluorescente ont dans une procession fait le tour de la ville dans un vacarme inédit où les bruits des motos se disputaient aux cris de rage interpellant la justice et la sécurité.
Nous sommes en colère et ne travaillerons que si l’affaire est tirée au clair ont crié à notre micro deux conducteurs dans la procession revendicative avant que Alexis un autre conducteur de taxi n’en profite pour régler des comptes :
« au centre ville de Labé ici les taxis sont considérés comme des êtres vivants à part, on n’a pas de respect ,ni de considération….pour le moment la circulation des taxis est bloquée. »
Après cette parade assez démonstrative les conducteurs de taxi surexcités ont fait une halte au siège de la préfecture où ils ont été reçu par le maître de céans Elhadj Safioulaye Bah qui a promis de s’investir pour que grappin soit mis sur les auteurs de cet ignoble acte et pour qu’il n’y ait plus jamais ça à Labé :
« les premières dispositions que nous prendrons c’est surtout ramener les forces de défense et de sécurité avec les syndicats des taxis motos, nous retrouver échanger parce que les bandits ne sont pas dans la brousse, ils sont entre nous et parmi nous…..nous avons échangé avec les taxis motos ils ont souhaité qu’on suspende toute activité de la part des taxis motos jusqu’à ce qu’une décision collective soit prise….. »