Pour sa réponse aux accusations du journaliste Idrissa Sampiring Diallo, le gouverneur de région, Madifing Diané n’a pas pris de gants.
L’administrateur a tenu d’abord a rappelé que le correspondant de l’AGP n’est pas attitré et qu’il a dû ce statut que par la bienveillance du gouverneur et sur une démarche de son père qui est un ancien maire de la commune urbaine, alors Idrissa Sampiring Diallo bénévole était suspendu pour des faits de félonies similaires.
Le traitement fait par le journaliste du cas de mort sur le campus de Hafia a particulièrement heurté Madifing Diané qui traite l’article de déloyal et d’être une incitation à la révolte.
Revenant sur la genèse des menaces, Madifing Diané a donné sa version des faits :
« Je l’ai appelé pour lui dire mon mécontentement et il vouait venir avec nous, qu’il été appelé par le ministre Mouctar, je lui ai dit que je suis le président de la république ici, je te vois à Mali, je t’arrête et je t’envoie en prison pour diffamation, incitation à la révolte et mensonges grossiers…
Que lui il voit tout le monde y compris les représentants de la presse au bureau, il refuse de rentrer, il s’embusque comme il le dit, c’est à lui de nous sauver, si on était fautif, mais il n’a pas pu nous sauver parce qu’on est pas fautif, il veut nous enfoncer sur du mensonge.
Ce n’est pas même faillir, c’est une personne que je ne peux même pas qualifier, qui peut ? natif de Labé, avec l’amour de Labé, l’acte qu’il a dénoncé, s’il a été fait, c’est pour sauver Labé, que lui il incite les gens à la révolte, il ne s’aime pas, il n’aime pas sa ville et n’aime personne… »
Le gouverneur de région s’estimant être employeur du sieur Sampiring au compte de l’AGP a estimé qu’un remplaçant sera vite trouvé pour le sieur et par la même occasion tenu a prouver le caractère déloyal de l’homme par le fait que c’est lui qui aurait pu recevoir la démission du correspondant et pas la direction de l’AGP que son mérite ne lui permet pas de saisir.
Ousmane K. Tounkara