orange guinee guicopres uba guinee votre
Violences à Kalinko dans Dinguiraye
Violences à Kalinko dans Dinguiraye

Dinguiraye (Kalinko): le calme est revenu dans la localité !

Des violences ont été enregistrées dans la sous-préfecture de Kalinko, Préfecture de Dinguiraye ce mardi 6 février 2018. Des violences qui opposaient les militants du Rpg arc-en-ciel et ceux de l’UFDG. Le Bilan des affrontements est très lourd, « trois morts, plusieurs blessés graves, des cases et des boutiques du marché incendiés ».

Selon, Oumar Demba Barry, Président du District de Kansato, sous-préfecture de Kansato, Préfecture de Dinguiraye, le calme est revenu dans la sous-préfecture de Kalinko, suite à l’intervention des forces de l’ordre.

Monsieur Barry est revenu sur le bilan des violents affrontements : « malheureusement on a enregistré trois cas de morts et d’énormes dégâts. Trois enfants ont perdu leur vie dans l’incendie, plusieurs boutiques et magasins ont été incendiés », a-t-il déploré.

Pour lui, ces violences ne sont pas forcément liées au vote. « Le vote a pris fin hier Dimanche, les résultats provisoires avaient été donnés. Et c’est l’UFDG qui est arrivée en tête, mais en ce moment il n’y a pas eu de contestations. C’est hier lundi, que nous avons appris que des enfants ont frappé un vieux à Kalinko et lui ont retiré son argent. Donc, peut-être c’est à cause de cela que ces violences ont été enregistrées mais à mon avis ce n’est pas à cause des élections », a-t-il ajouté.

Joint au téléphone par notre Rédaction, le Député uninominal de la circonscription de Dinguiraye, Dr Fodé Amara Bocar Maréga a confirmé cette violence qu’a enregistrée la sous-préfecture de Kalinko au lendemain des élections communales. Il promet d’aller constater les dégâts dès après la publication des résultats par la Commission Administrative de la Centralisation des Votes (CACV) basée à Dinguiraye Centre. « Oui il y’a des affrontements à Kalinko, plusieurs boutiques ont été incendiées. Je dois m’y rendre là-bas pour sensibiliser les citoyens. Cette violence pouvait être évitée si les autorités avaient pris leur responsabilité. Car, à mon arrivée ici à Dinguiraye j’avais alerté l’autorité préfectorale de prendre ses responsabilités pour éviter les violences. Malheureusement, le Préfet et sa suite se sont mis à battre campagne et ils n’ont rien faits pour sensibiliser les citoyens », a regretté le Parlementaire.

Les résultats provisoires n’ont pas été publiés d’abord, les regards sont tournés vers la centralisation des votes.
Selon plusieurs témoins les trois partis favoris sont, l’UFDG, le RPG arc en ciel et Bantal Dinguiraye…
À suivre…

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »