A LA UNEPolitique

Labé : la villa Syli s’apprête à faire peau neuve

Arès 13 ans d’attente, la villa syli, patrimoine historique national de la Guinée s’apprête à faire sa mue.

C’est un projet qui dormait dans les tiroirs de l’OMVS qui a été réactivé.

Montant de l’enveloppe pour effectuer les travaux 300 millions de francs guinéens, le tout pour une échéance d’un semestre.

A la question de savoir pourquoi réhabiliter ? Mr Samaké le chef de mission évaluation en provenance du  Mali répond :

« pour le symbole et pour le bassin de l’organisation du fleuve Sénégal et aussi parce que lors de la conférence des chefs d’états et des gouvernements de l’OMS qui s’est tenu en Guinée, une résolution a été votée pour donner mandat à l’OMVS et tous les autre organes du bassin de créer un conservatoire du massif du Fouta Djallon et de ses ressources en eau… »

Le travail se fera par phase a poursuivi le chef de mission évaluation qui précise que  le travail concernera d’abord les cases présidentielles malienne, sénégalaise et mauritanienne, la salle de conférence, la sécurisation du domaine et la viabilisation du site.

L’entreprise adjudicataire aussi par le biais de son patron François Pelele Soumaoro s’est engagé a respecté le délai contractuel faute de quoi les pénalités incomberont à son entreprise.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Lundi,  27 Septembre 2021

Le préfet Safioulahi Bah est conscient qu’un travail devait être fait pour que les travaux commencent illico, c’est pourquoi en amont les promoteurs de maquis qui jonchaient les lieux ont été sommés de déguerpir et ceux qui habitent la zone  devront aussi quitter dès que le jugera nécessaire l’entreprise Capital.

Aussi le préfet de Labé a insisté sur l’utilisation de la main d’œuvre locale qualifiée en priorité.

Ousmane K. Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks