La question sur le physique des hommes refait surface. Depuis l’aurore du temps, elle fait l’objet des débats entre les êtres humains. D’où l’interprétation de la place de la beauté [physique et morale, NDLR] dans les sociétés. Cette semaine, c’est une photo du dauphin constitutionnel de la Guinée qui créé du buzz sur les réseaux sociaux notamment Facebook.

La photo a été prise lors de l’arrivée du président IBK en Guinée. Sur le tapi rouge de l’aéroport international de Conakry, le délégué de l’Union européenne discute avec le Président de l’Assemblée nationale. Sur la photo, on voit Philippe Van dame s’abaisser pour s’entretenir avec  Kory Koundiano. L’image met en exergue la petite taille de l’honorable Koundiano. Depuis la publication de la photo sur le réseau social Facebook, les commentaires et les partages se comptent par  centaines.  Sur les comptes personnels et les groupes, ils sont nombreux à se moquer de la petitesse de taille de la deuxième personnalité du pays.

Dans le groupe Débats sans Passion (DSP), la théologie s’invite dans les discussions. “Même Dieu recommande de choisir des hommes normaux et beaux pour être Imam. Pourtant c’est lui qui a créé ceux qui sont contraires à ces critères. Si vous faites diriger par un homme incomplet il fera tout à son image. (…) En tout cas qu’on le veuille ou pas le Président de l’assemblée nationale est très court, le blanc à coté très grand et la photo très drôle“, commente  deux utilisatrices du réseau de Marc Zukenberg. Un autre internaute répond: “Heureusement il a une tête pleine. … Et vous pensez que son image se limite à son physique??? Non pas du tout, cet homme a une belle image. Son comportement, son bagage intellectuel et d’autres choses plus importantes que sa taille“. Un troisième qualifie de moquerie, pense que cette photo porte atteinte à l’honneur des élus guinéens: “Il ne faut pas qu’on s’attaque aux représentants de nos institutions. Ce n’est pas normal. C’est une insulte à notre pays“.
Dans la réaction qui fige entre partisans et contre la publication de cette photo, un membre du groupe tempère le débat: “Un peu de satire sur nos hommes politiques n’est pas synonyme de moquerie à tout prix hein. Il faut accepter qu’on rit un peu de tout, ça décontracte les uns et décomplexe les autres“. Les partisans de Kory Koundiano dirigent le débat vers la grande taille du représentant de l’Union européenne en Guinée. “Il faudra retourner la pose en tous les sens pour donner sens respectueux… beaucoup trop grand ou beaucoup trop petit …l’un peut mettre une chaise, l’autre s’accroupir“, explique un administrateur du DSP.

Sur cette photo, un internaute met exergue la taille grande de Philippe Van Damme

 

Sur le compte Facebook de Alhassane Japonais Bah, confrère du journal l’Indépendant et auteur de la photo, les chahuts se multiplient. Une journaliste qui se revendique d’être la femme de Kory Koundiano affirme: “Nous avons des chaises sur lesquelles on peut monter“. “Ses interlocuteurs sont donc obligés de s’abaisser à 90 degré pour l’entendre“, affirme un ami de l’auteur de la photo. Pour équilibrer l’entourage de Kory Koundiano, un membre du groupe Débats sans passion poste la photo d’un nain habillé en tenue militaire et propose qu’il soit désigné comme aide de camp du patron du parlement guinéen.  “Wallahi si le Président de l’Assemblée nationale ne séduit pas les gos [filles, NDLR] c’est grave. Pourtant il se sape bien et noirci les cheveux“, ironise un membre du groupe.

Dans les différents commentaires, aucun utilisateur ne conteste la capacité intellectuelle de Kory  Koundiano à diriger le parlement. Cet ancien gouverneur de la Banque centrale est réputé être un cadre rigoureux et juste. Pour certains observateurs, la beauté physique d’une personne est loin de définir sa capacité à occuper une responsabilité. Le feu Omar Bongo Ondimba, d’une petite taille, n’a-t-il pas dirigé le Gabon pendant une trentaine d’années.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vrai notre Deuxième personnalité du pays est petit de taille .Mais là n’est pas la question importante pour la majorité des guinéens .Ce qui est attendu de lui c’est l’équilibre réel selon la constitution entre les différentes Institutions démocratiques du pays.Si Notre Assemblée nationale n’est pas qu’une caisse de résonance pour le Gouvernement c’est tant mieux pour la taille de notre Prési de l’assemblée . Il vaut mieux avoir une tête bien faite avec une matière grise au prix d’or que d’être un colosse mesurant 2 m 50 de taille avec une tête vide de toute faculté d’analyse et d’intelligence humaine .
    Et puis n’oubliez jamais que Dieu a toujours compensé les organes du corps humain déficitaires par un meilleur développement d’autres organes (voyez les aveugles et autres handicapés physiques) …Et puis demandez à nos mères ou femmes ayant des époux de petite taille ,<> est très souvent bien développé et très long (rires…) Dans tous les cas chers compatriotes la taille de Mr Kory Claude a peu à voir avec nos attentes .C’est au vu des actes qu’il posera avec son parlement qu’on le jugera .A great day to alll

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here