orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

La problématique des examens et l'autorisation pour une deuxième session du baccalauréat en Guinée notamment pour ceux ayant échoué dans une matière de cet examen national.

La problématique des examens et l’autorisation pour une deuxième session du baccalauréat en Guinée notamment pour ceux ayant échoué dans une matière de cet examen national.

Conseil de cabinet du lundi 19 avril 2021.

 

A l’image des autres débuts de semaine, le Ministre de l’éducation nationale et les cadres de son cabinet se sont encore réunis ce lundi. A l’ordre du jour, deux principaux points:

– les informations générales

– la validation du document de politique générale du préscolaire.

Au titre du premier point, Monsieur le Ministre a fait un résumé de sa communication en conseil interministériel dernier. Communication qui a porté essentiellement sur les examens nationaux session 2021. La problématique des examens et l’autorisation pour une deuxième session du baccalauréat en Guinée notamment pour ceux ayant échoué dans une matière de cet examen national.

La problématique des examens et l'autorisation pour une deuxième session du baccalauréat en Guinée notamment pour ceux ayant échoué dans une matière de cet examen national.

Le Ministre de l’éducation nationale est revenu sur la tenue prochaine des états généraux de l’éducation sur instruction du Président de la République. Professeur Bano BARRY a informé de la mise en place d’une commission technique de préparation de cette grande rencontre sur l’éducation. Les travaux de commission vont permettre de déterminer côté MEN-A, les enjeux et les thématiques à aborder lors des travaux ou encore déterminer des études à réaliser avant le début des travaux de ces états généraux prévus en Août prochain.

Autres informations données par le Ministre de l’éducation nationale, l’arrivée de 54 des 400 tablettes prévues pour la digitalisation. En attendant l’arrivée du reste, ce premier lot sera utilisé pour le démarrage de la collecte des données dans la zone de conakry et uniquement. Si tout se passe bien la formation des agents pour ces travaux va démarrer lundi prochain. Ces tablettes vont permettre de recueillir des données, des empreintes et des photos pour chaque élève et constituera ainsi son identifiant unique.

A LIRE =>  Coopération : RUSAL offre un laboratoire ultra-moderne d’analyse et de contrôle de la qualité de la bauxite à la Guinée

 

Pr Bano BARRY a aussi informé de la disponibilité avec la DRH d’un fichier du personnel du MEN-A avec un total de 1321 cadres. Chaque chef de service recevra la liste pour vérifier la présence de ces membres et faire des remarques.

 

La validation du document de politique du préscolaire deuxième et dernier point du conseil de cabinet de ce lundi.

Avec les cadres ayant pris connaissance de la dernière version du document, le Ministre de l’éducation nationale a eu des échanges fructueux. Et le document a été validé

sous réserve d’apporter quelques dernières corrections. Un document d’une trentaine de page qui sera très prochainement transmis à la Banque Mondiale en vue d’un appel d’offre pour le recrutement d’un consultant pour la suite du travail.

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »