A LA UNEPolitique

La Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables reçoit le Représentant résident adjoint du PNUD

Le Représentant résident adjoint du PNUD, M. Alassane BA, accompagné de Mme Camara, Safiatou KABA, Chargée de Programme Genre et autonomisation des personnes vulnérables,  a été reçu en audience dans la matinée du Jeudi 4 Avril par la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, Mme Charlotte DAFFE. La rencontre a constitué une occasion pour M. Alassane BA de féliciter la nouvelle Ministre pour sa nomination à ce poste hautement stratégique du Département de la promotion féminine de l’Enfance et des personnes dont le PNUD est le partenaire clé.

Le PNUD a, en effet, toujours appuyé toutes les initiatives du Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la promotion féminine et de l’Enfance et des personnes vulnérables, visant la promotion des droits et l’autonomisation des femmes. Parmi les appuis phares du PNUD figure en bonne place, l’accompagnement pour la mise en place pour la première fois en Guinée du Compendium (répertoire des compétences féminines), une application dynamique centralisant et documentant les compétences des femmes guinéennes, vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’implication des femmes dans tous les domaines de la vie publique, économique, politique et socioculturelle, l’appui au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) à travers la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et de l’Entrepreneuriat Féminin, les CAEF pour la mise en place d’un site Web et d’une base de données avec pour objectif majeur de donner un coup d’accélérateur aux activités d’autonomisation et d’entreprenariat, menées par ces femmes et filles au sein des CAEF et l’implication des femmes des CAEFS pour la production de 76 000 masques de protection faciale, 33 750 morceaux de Savon et de 5 000 litres d’eau de javel visant à contribuer au renforcement des mesures de prévention pendant la période du COVID-19.

A LIRE =>  Lancement officiel du Rapport sur le Développement Humain du PNUD 2023-2024

Ainsi, M. Alassane BA a rassuré Mme la Ministre de toute la disponibilité du PNUD à poursuivre son accompagnement en faveur de la l’autonomisation des femmes en insistant sur les aspects inclusion des personnes vulnérables notamment les personnes vivant un handicap et des albinos.

La rencontre a aussi permis de partager avec Mme la Ministre les grands chantiers du partenariat entre le PNUD et le MPFEPV et de faire le point sur les projets en cours et en perspectives pour lesquels le PNUD appuie le Ministère pour la mise en œuvre. Ce sont notamment : le Projet : Appui à la participation des femmes pour une transition inclusive et apaisée en République de Guinée

dont l’objectif est de contribuer à la prise en compte des besoins et préoccupations des femmes et des filles et à l’amélioration de la participation active des femmes dans le processus de prise de décisions pour une transition politique inclusive et apaisée qui prend fin officiellement le 31 août 2024, le Projet : Autonomisation des petites et moyennes entreprises des femmes ouest-africaines dans les chaînes de valeur du riz (EWASME) qui a pour objectif de s’attaquer aux obstacles auxquels les femmes sont confrontées et de fournir un soutien à la modernisation et au développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) détenues/dirigées par des femmes au sein de la chaîne de valeur du riz en Guinée, au Niger, au Sénégal et en Sierra-Léone. Le projet fournira quatre catégories de soutien à différents types d’entreprises engagées dans la chaîne de valeur du riz dans le but d’atteindre un total de 1 000 entreprises dans les quatre pays qui va démarrer très prochainement et le projet : Participation des femmes et jeunes filles à la gestion des ressources naturelles pour une paix durable dans les zones minières de Mandiana, Siguiri et Gaoual qui vise à contribuer à l’implication des femmes et des jeunes filles à la gestion des ressources naturelles dans les localités ciblées.

A LIRE =>  Guinée: le premier ministre a effectué une visite de courtoisie à la haute autorité de la communication 

Mme la Ministre, très satisfaite de cette rencontre, a remercié le Représentant résident adjoint et son Equipe pour cette visite de courtoisie et pour tout l’accompagnement du PNUD à son Département avant de rappeler que l’implication effective des femmes qui représentent 52 pour cent de la population, dans le processus de développement en vue de leur autonomisation est perçue comme une nécessité vitale et un préalable à l’amorce d’une véritable croissance économique par le Gouvernement de Transition.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »