orangeguinee guicopresse UBA

Koubia : une préfecture sans infrastructures judiciaires

Une décennie après les mouvements sociaux qui ont fait vaciller le pouvoir du vieux General Lansana Conté et pendant lesquels les sociétés s’étaient pris à tous les symboles de l’Etat ou presque dans le pays, l’état des lieux dans certaines parties de la Guinée profonde laisse à désirer.

C’est le cas de Koubia ,où faute d’infrastructures judiciaires les jugements sont délocalisés au TPI de Labé situé à plus de 100 km.
Sur ce cas précis de Koubia , notre rédaction a pris langue avec le juge de paix des lieux Ibrahima Kassory Camara n’a pas fait dans la langue de bois :
« ce n’est pas facile, vous avez vu parfois nous payons le transport des détenus de Koubia à Labé ,parfois c’est les officiers de police judiciaire qui se décarcassent pour envoyer ces gens à Labé pour faire le jugement…

Pour tout une préfecture ,il n’y a pas plus de 5 gendarmes, pour tout une préfecture il n’y a pas plus de 4 policiers, il y a des sous préfectures où il n’y a aucun agent ,même un bénévole, ce n’est pas facile et nous sommes venus à un moment où les gens n’avaient plus la culture de la justice, vous imaginez de 2007 à 2014 les autorités de ces localités étaient devenus de véritables juges…

le magistrat a aussi souligné le fait que la délocalisation desserve les populations pour lesquelles il est dépêché , car à son sens un procès est autant informatif qu’éducatif et aurait permis aux citoyens de rectifier certains comportements qu’ils pensent être sans gravité.
A cela s’ajoute la rupture de confiance entre justiciers et justiciables.

Ousmane K . Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »