Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia, a conféré avec les  journalistes présents, la réalisation des promesses qu’a tenues le Président de la République aux citoyens de la ville des agrumes. A en croire Honorable Demba Fadiga, le Professeur Alpha Condé a gratifié 12 km de bitume  pour la commune urbaine de Kindia.

Cet acte posé par le chef de l’Etat vient à peine nommé. Bon nombre de voiries urbaines sont dans un état de dégradation très poussé. Ce qui constitue un calvaire pour les usagers. Pour donc remédier aux calvaires des conducteurs d’engin roulant  et citoyens proches de ces  voiries qui avalent à chaque moment la poussière, les autorités communales ont procedé au colmatage de ces brèches. Si ces activités étaient hautement appréciées par certains, d’autres disaient le contraire : « ce n’étaient pas le puis qui est profond, c’est la corde qui étaient courte ». « Aujourd’hui tout cela est à rectifier. Kindia va avoir son goudron. Les routes qui ne sont pas revêtues vont l’être, grâce à la politique de Monsieur le Président de la République qui vient de nous gratifier de 12km de bitume pour la commune urbaine de Kindia. Mais aussi grâce aux efforts des fils de Kindia qui remontent à chaque instant, le besoin exprimé par les citoyens vers l’exécutif afin que la population puisse être satisfaite », a expliqué le Député uninominal de Kindia Président de la commission des travaux publics à l’assemblée nationale.

Longues de près de 40,9km, l’obtention du reprofilage de la route reliant les districts de Tabili et Simitya dans la sous-préfecture de Mambia Préfecture de Kindia,  a aussi fait l’objet de l’expos é de l’élu de Kindia. « Rien qu’en 2017, nous avons pensé  aux difficultés que traversaient la population de Tabili et de  Simitya. Le reprofilage de cette route a été obtenu. Le coup de financement s’élève à 10 milliard de franc guinéen. Nous avons également procédé à l’étude de la route Madina-oula centre, sekhousorya, Dar es Salam,  jusqu’ à Sougueta longue de 60 km. La réalisation de Tabili est déjà en cours d’exécution », poursuit Honorable Demba Fadiga.

S’inscrivant dans le cadre du développement de sa préfecture,   cet élu du peuple est revenu sur certaines de leurs actions posées à Kindia. C’est le cas par exemple, de 5 forages offert par le Président de la République à la population de kania. Cette action a renforcé la politique de ravitaillement de l’eau potable aux citoyens. Aujourd’hui assez de forages sont tombés en panne et aucune intervention n’est visible sur le terrain.  Honorable Demba Fadiga soutient que l’entretien ou la gestion des biens publics revient à la communauté. « Nous, nous sommes une croix de transmission entre la population et les décideurs.  Il faut que la population comprenne que l’Etat ne peut pas faire tout. Quant on vous lave le dos, vous vous l’avez le ventre.  Il appartient à ces entités-là de gérer ces forages de telle sorte que l’entretien ne soit pas à la charge de l’Etat. Le pays est grand, ce n’est pas seulement Kindia il y a toute la Guinée. L’entretien des forages relève des collectivités. Ces collectivités  doivent mettre des systèmes qui puissent permettre de bien gérer ces forages », soutient-il.

Pour rappel, c’est au cours de sa visite à Kindia dans le mois de décembre dernier, que le Président de la République Professeur Alpha Condé a promis le bitumage de certaines voiries de cette ville. C’est la société BEGEC qui est en charge d’exécuter ce projet. Les travaux ont déjà commencé au niveau du Camp Samoreya.

Abdoulaye Bangoura, correspondant d’Aminata.com                                                                                                                                                      

PARTAGER