A LA UNEJustice et DroitPolitique

Kassory et Cie restent en prison

Les anciens ministres, Dr Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Mohamed Diané vont restés en détention.

C’est du moins ce qui résulte de la décision, prise, ce mardi, 31 mai 2022, par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la cours de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), qui vient d’infirmer l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire de ces dignitaires de l’ancien régime.

Cette décision fait suite au recours, introduit devant ladite chambre par le procureur spécial près la même juridiction, Aly Touré contre l’ordonnance citée ci-dessus.

Comme on pouvait s’y attendre, leurs avocats ne sont pas restés indifférents face à cette décision qu’ils désapprouvent et qualifient de honte à l’Etat de droit.

Selon me Sidiki Bérété, si les juges ont décerné mandat contre leurs clients, c’est pour pouvoir valider l’illégalité du procureur.

Selon lui, la jeunesse de la magistrature ne veut pas rompre avec les anciennes méthodes. chose qui, toujours selon le même avocat est loin de pouvoir offrir aux guinéens une garantie juridique.

Par ailleurs, il affirme que la bataille judiciaire est loin d’être terminée dans cette affaire et qu’ils iront jusqu’à obtenir gain de cause. Autrement dit, jusqu’à la mise en liberté de leurs clients.

Il a aussi annoncé une réunion dans les prochaines heures avec ses confrères, constitués en collectuf dans la même procédure, pour discuter et éventuellement décider de la suite à prendre dans cette affaire.

A LIRE =>  Labé_ Vitesse supérieure  entamée  dans les opérations de marquage

Il a conclu en affirmant qu’ils ont encore une fois subi de l’injustice et qu’ils viendront au Conseil de l’ordre pour poursuivre les débats, car selon lui, il est encore possible de formuler une demande de mise en liberté provisoire par le biais du pourvoi .

Aissatou !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »