orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Justice : les greffiers suspendent leur grève

Ce vendredi 29 juin 2018, les greffiers grévistes viennent de confirmer la suspension de leur mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire nationale.

Après trois semaines de boude les tribunaux guinéens, les greffiers ont finalement décidé de suspendre leur grève. L’annonce a été faite dans les locaux de l’Etat civile de Matoto par le porte-parole des grévistes.

Selon Mamadou Dian Baldé, cette suspension est intervenue suite à une médiation du président de l’association des magistrats de Guinée.

« C’est après avoir rencontré Mohamed Ali Thiam, le président de l’association des magistrats de Guinée, qu’on a pensé qu’il est temps de faire un point sur  la grève et d’accorder une trêve à l’administration même si c’est pour trois mois.  On le fait parce que ce dernier s’est porté volontaire dans la médiation pour résoudre la crise ».

Plus loin dans son intervention, il a indiqué quelques résultats obtenus suite à leurs revendications. Il s’agit entre autre d’un arrêté de reclassement de leurs aînés qui étaient  dans la hiérarchie B, aujourd’hui reclassés dans la hiérarchie A.

« Nous avons aussi obtenu des garanties suffisantes du médiateur Mohamed Ali Thiam que nous faisons confiance ».

En ce qui concerne l’application du statut particulier, il y a une commission paritaire qui est en train de travailler actuellement sur la fixation des indemnités, a poursuivi M. Baldé.

A LIRE =>  MPTEN INFO - Jour 1 - Cérémonie conjointe d’ouverture de la 4ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la CPEAO et la 2ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CPEAO à Conakry.

Les cinq greffiers grévistes suspendus par le ministre de la Justice, grade des seaux, juridiquement ceux-ci ne pourront pas reprendre le travail avant trois mois.

Cette grève a été lancée depuis 08 juin dernier

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »