Des vives tensions règnent au Palais du peuple devant abriter la célébration de la journée internationale du travail de ce 1er mai 2019. Selon notre reporter basé sur place, les deux camps rivaux de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) s’affrontent violemment pour l’organisation de la célébration de cette importante journée.
L’USTG version Abdoulaye Camara qui avait tenu son congrès à Mamou a co-loué l’esplanade du Palais du peuple avec la Confédération générale des travailleurs de Guinée (CNTG) pour fêter le 1er mai. Les services de sécurité déployés ont ainsi empêché les membres de l’USTG favorables au duo Abdoulaye Sow (FESABAG) et Aboubacar Soumah (SLEGC) de pénétrer dans l’enceinte du Palais. C’est ce qui aurait occasionné de violentes altercations.
Les partisans de deux camps se sont alors lancé des pierres avant de violemment s’affronter. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Sur l’esplanade du Palais du peuple, les travailleurs venus pour la célébration ont été obligés de fuir pour échapper aux jets de pierres. A Conakry, la journée internationale du travail ne va sans doute pas être célébrée. Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, des violents accrochages se poursuivent entre les deux camps rivaux.
Zézé Guilavogui depuis le Palais du Peuple pour Aminata.com