orange guinee guicopres uba guinee votre
Un marché en République de Guinée
Un marché en République de Guinée

Labé: qu’est ce qui retarde le fonctionnement des marchés inséminés dans les quartiers ?

Depuis quelques années des marchés ont été créés dans certains quartiers de la commune urbaine de Labé dans l’intime espoir de désengorger le marché central dont la capacité d’accueil a franchi les limites acceptables.

Certains de ces marchés fonctionnent de façon rudimentaire, c’est le cas de celui de la faculté où des vendeuses de légumes soulagent déjà les besoins des citoyens habitant dans la périphérie du marché.

Mais dans un cadre générique tous ces marchés manquent de l’essentiel nécessaire à un fonctionnement notamment un hangar études toilettes .

Sur la question, le vice président de la délégation spéciale Mamadou Doumbouya a cru nécessaire de faire des précisions sans manquer d’égratigner l’ancienne équipe communale d’avant les accords ayant conduit les délégations spéciales à investir les communes dirigée alors par El hadj Mamadou Thiam.

« C’est-à-dire que dans ces lieux, il n’y a ni toilettes, ni hangars. La commune n’a pas mis de fonds à la disposition des responsables de quartiers mais plutôt nous avons des partenaires, le SICOVAL a financé une partie, nous attendons toujours le même SICOVAL pour achever le travail. Ils (partenaires) attendent tout juste la mis en place des nouvelles communes.

En grande partie la place qui était destinée à ces hangars et toilettes n’existent plus parce que l’ancienne équipe qui était là, toutes les places ont été vendues à de tierces personnes, les fonds là devaient servir pour la construction… »

Certes, le bradage de ces espaces sont en soi un problème qui risque de rebondir mais pour éviter pareil cul-de-sac, les jeunes de Safatou à travers une association ont pris les devants et mettent les moyens qu’ils ont à achever le marché de leur berceau de naissance.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »