
Dans la commune urbaine de Tobolia en banlieue de Conakry, les citoyens se sont rendus massivement dans les centres de vote sillonnés par nos reporters ce dimanche 21 septembre 2025. Partout, le vote se passe bien mais des difficultés sont évoqués dans certains bureaux de vote.

Notre constat a débuté dans le centre de vote: Groupe scolaire Mohamed Pérèdjo Kallo où le vote n’a pu débuter qu’à 10 heures. “Nous n’avons pu démarrer qu’à 10 heures TU. Les kits ne sont pas arrivés ici à temps. Mais depuis que nous avons commencé, tout se passe bien”, explique Camara Alhousseny, président du seul bureau de vote.

Au centre de vote: Groupe scolaire Loukatin où il y a une dizaine de bureaux de vote, l’affluence était plus importante. Les citoyens sont massivement sortis pour accomplir leur devoir. Dans le bureau 5, l’isoloir est arrivé tardivement. Pour ne pas retarder le vote, les membres du bureau ont improvisé un isoloir de fortune. Dans le bureau bureau 2, une insuffisance de bulletins a été signalée. Au niveau des bureaux 2, 1, 3 et 4, il y a eu un léger retard dans le transport des isoloirs.

Par ailleurs, des citoyens en colère ont dénoncé une mauvaise organisation dans certains bureaux de vote au groupe scolaire Loukatin.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com