
Alors que la famille de Boukariou Baldé, du nom de l’étudiant mortellement battu sur le campus de Hafia le 31 mai dernier avait décidé de porter plainte contre le gouverneur de Labé et certains officiers de la gendarmerie et de la police pour meurtre et complicité de meurtre, le procureur près le TPI de Labé décidé de classer le dossier sans suite.
Interrogé , Madifing Diané, gouverneur de région a été on ne peut plus lire :
« Je ne parle pas de cela, ce serait simplement se ridiculiser, je suis responsable, déjà, c’est une surprise pour moi de voir une plainte venant de la famille de ce jeune qui a perdu la vie, ‘est déplorable…
Quand tu perds un être cher, tu perds la foi, je prie Dieu que la foi revienne dans l’esprit de la famille. Déjà, je vous informe que la demande a été rejetée par le TPI de Labé, une lettre même a été adressée aux avocats de la famille »
Le gouverneur de région brandissant les dits documents sur lesquels il s’appuie a estimé qu’il peut bien porter plainte pour diffamation.
Joint au téléphone, ce lundi maitre Hamidou Barry du collectif ‘’justice pour Boukariou’’ s’est exprimé en ces termes :
« On est en train de réfléchir pour déposer une plainte avec constitution de partie civile à Labé. Pour le moment on est en train d’étudier la question. La première plainte a été classée sans suite par le procureur, c’est l’une de ces prérogatives de classer sans suite comme il peut envoyer en jugement orienter vers un juge d’instruction »
En réponse au gouverneur Madifing Diané, l’auxiliaire de justice a estimé que le dossier n’est pas rejeté mais plutôt classé sans suite et qu’on peut y revenir et dans ce cas, le gouverneur sera convoqué au tribunal, pour cela un délai de 10 ans est prévu par la loi.
Ousmane K. Tounkara