A LA UNEJustice et Droit

“Je trouverai mal que Dadis soit inculpé et que le Général Oumar Sanoh ne le soit pas”(Maitre Paul Yomba Kourouma)

Le procès des événements du 28 septembre 2009 à Conakry se poursuit au tribunal criminel de dixinn délocalisé à la cour d’appel de conakry. Ce mardi 28 novembre 2023, Général Oumar Sanoh, ancien chef d’état major général des armées a comparu devant le tribunal pour son témoignage.

À la barre, il a indiqué avoir radié 27 militaires à Kankan, à cause de l’indiscipline. L’ancien chef d’état major général des armées a déclaré n’avoir jamais dispersé la foule lors de la journée du 28 septembre 2009.

<<Nous n’avons jamais dispersé la foule. Ceux qui étaient présent peuvent en témoigner. Une dame de la croix rouge m’a demandé de l’aider à avoir des camions pour évacuer les corps, et je l’ai fait. Car dans l’armée on rend souvent le service civilo-militaire. J’avais eu l’information soi-disant qu’il y a eu des militaires qui ont été blessés au stade >>, a déclaré le général.

Maitre Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité estime que le Général Oumar étant témoin doit être converti en accusé.

<<Moi je trouverai mal que Dadis soit inculpé et que le Général Oumar ne le soit pas. C’est un témoin qui doit être converti en accusé, et nous nous battrons pour qu’il le soit. Sans lui, la transition n’aurait pas eu lieu. Aujourd’hui, ce n’ai que les levés de rideaux et je crois que même les partis civiles ne le ménagent pas. C’est un monsieur qui couvre la réalité des faits, alors qu’il était un acteur principal des faits, sans lesquels les militaires ne seraient pas aller au camp. Il doit rendre compte au peuple de Guinée, parce qu’il doit répondre >>, martèle-t-il.

A LIRE =>  Labé_ La localisation d'un concert musical au stade déchire l'opinion

L’audience est renvoyée au mercredi 29 novembre 2023 pour la suite des débats.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »