A LA UNEPolitique

Guinée: le PNUD offre au gouvernement un important lot d’équipements météorologiques et hydrologiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet renforcement des Systèmes d’Informations climatiques et des systèmes d’alertes précoces pour un développement résilient en Guinée, le représentant résident du programme des nations unies pour le développement (PNUD) a procédé ce vendredi, 16 avril 2021 à la remise d’un important lot d’équipements météorologiques et hydrologiques et des engins roulant au gouvernement guinéen.

Le projet est financé par le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) et programme des nations unies pour le développement (PNUD).

La cérémonie de remise de ces équipements qui permettront à moderniser les réseaux hydrologiques et météorologiques de la Guinée a mobilisé cadres du PNUD dont Monsieur Mamadou Ciré Camara Chargé de programme Environnement et Développement durable du PNUD, du ministère de l’assainissement et de l’hydraulique, du département en charge des transports.

Prenant la parole, Luc Joël Grégoire représentant résident du PNUD a dit que ces équipements permettront de rénover 42 stations hydrometriques du pays et de collecter les données nécessaires à l’établissement de cartes hydrologiques, à faire des prévisions et élaborer des systèmes d’alertes précoces pour la prévention et la gestion des catastrophes liées aux inondations.

Ce lot d’équipements d’une valeur 1.380.000 dollars soit environ 14 milliards de francs guinéens est composé entre autres de 38 stations météorologiques automatiques constituées de 12 détecteurs de foudre, de 9 stations synoptiques, de 12 stations agrométéorologiques, de 5 stations climatologiques, 26 ordinateurs portables, d’un serveur pour le réseau météorologique; 42 stations hydrométriques dont 22 automatiques, d’un bateau motorisé pour les mesures, de 336 échelles limnométriques, pour le réseau hydrologique. Il y a également, 30 motocyclettes dont 18 au compte de la Direction Nationale de la Météorologie, 6 pour la Direction Nationale de l’Hydraulique, 4 pour le Service National de Gestion des Catastrophes et des urgences Environnementales et 2 au niveau de l’Unité de Gestion du Projet.

A LIRE =>  Interview du Président Ouattara ....de l'alliance Gbagbo-Bedié... et de Soro.... alpha Condé (JA)

À cela s’ajoute, la réhabilitation d’infrastructures notamment le Centre aérologique(construit en 1935) dont la rénovation a coûté près de 50.000 USD et l’annexe de la Direction Nationale de la Météo (DNM) devant abriter à terme les Bureaux du projet et une salle de conférence polyvalente, dont le coût global est estimé à 100.000 dollars américains.

Interrogé, Mamadou Lamine Bah directeur national de la météorologie a fait savoir qu’avec ces équipements, le changement sera radical. « Nous étions sous équipés. Avec les catastrophes qui se multiplient, nous n’étions pas à mesure d’appréhender certains phénomènes. Avec ces équipements composés de stations automatiques, de détecteurs de foudres, on peut désormais disposer d’informations sur le temps au dessus de notre territoire en temps réel. Avec les traitements, les prévisions que nous pourrons fournir seront davantage beaucoup plus fiables. Ces équipements sont destinés à l’ensemble du territoire national. C’est-à-dire, toutes les stations préfectorales seront réhabilitées. À travers ce projet, l’assistance du PNUD a fait que les bâtiments coloniaux qui étaient à l’intérieur du pays ont été rénovés. Quelques nouveaux bâtiments ont été construits. Nous aurons 38 stations météorologiques modernes, une station radio de sondage moderne et quatre stations pour la surveillance du littoral« , a-t-il indiqué avant de plaider pour la formation du personnel qui va gérer ces équipements ultramodernes.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du mercredi, 13 octobre 2021

Au nom du gouvernement guinéen, le chef de cabinet du ministère des transports et son homologue du  Ministère de l’Hydraulique et assainissement ont remercié le PNUD pour ce don d’une importance capitale pour le pays.

Mohamed Aly Barry pour Aminata.com

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks