orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Investiture d’Alpha Condé : la Cour constitutionnelle rappelle les obligations du nouveau président

En marge de l’investiture du président de la république mardi 15 décembre 2020 au Palais Mohamed 5 de Conakry, le président de la cour constitutionnelle a dans son discours apporté des précisions sur les attentes de la population du 3ème mandat contesté d’Alpha Condé. Par la même occasion, le locataire du palais Sékhoureyah a exprimé son engagement pour sa nouvelle mandature de 6 ans.

Après la prestation de serment devant des éminentes personnalités guinéennes et étrangères par le président du premier mandat de la quatrième république, Alpha Condé fait face à des obligations dont rappelle le président de la cour constitutionnelle.

« Remédier aux mots dont souffre la justice, aux fins d’une justice sociale. Fournir au moindre séminaire de notre pays, les fondamentaux d’une vie normale, l’eau et l’électricité. Perdre à chaque Guinéen de s’instruire et à se soigner à moindre coût… ce sont-là, monsieur le président de la république les attentes légitimes du peuple de Guinée », a déclaré Mohamed Lamine Bangoura, président de la cour constitutionnelle.

Selon la nouvelle constitution de 2018, ce nouveau mandat d’Alpha Condé durera pour 6 ans et renouvelable qu’une seule fois. Conscient d’être le président de tous les guinéens, le président de la république s’est engagé à une gestion équitable dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée.

A LIRE =>  Appui de 330 millions d’EUR de l’Équipe Europe à la construction de la nouvelle ligne électrique de 225 kV Guinée-Mali qui approvisionnera en énergie propre et abordable des millions de personnes en Afrique de l’Ouest

« Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue, chaque guinéen aura sa place. Car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés de nos vies et relever les défis de demain », a rassuré Alpha Condé, président de la République.

Au-delà de cet engagement, Alpha Condé a aussi réitéré son engagement de gouverner le pays autrement. C’est-à-dire de faire en sorte que le futur gouvernement réponde aux attentes de la population et non de profiter et de faire profiter seulement leurs familles.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »