
Incendie à Madina Gounass : un rescapé guinéen témoigne de l’enfer vécu à l’éclosion du feu
Le siège religieux de Madina Gounass vers lequel des musulmans convergent depuis quelques jours a été soufflé par un incendie d’origine accidentelle mercredi 12 février semant le deuil et la désolation .Le bilan est lourd une cinquantaine de morts et des blessés innombrables pour les chiffres disponibles ce jeudi.
Joint au téléphone Boubacar Pilimini Diallo originaire de la région de Labé et sinistré à la suite de cet incendie s’est efforcé à peindre le film de l’évènement :
« le feu s’est déclaré à une certaine distance de nos campements mais sa vitesse l’a vite permis de franchir environ 200 m réduisant tous nos bagages en cendres.
Il y a eu beaucoup de morts, beaucoup de blessés, des véhicules calcinés aucune explication ne peut vous peindre exactement l’enfer vécu ce mercredi.
Pour l’explication fournie le feu serait parti d’un groupe de gens qui préparaient un thé mais des personnes mal intentionnées ont mis le feu volontairement à d’autres endroits transformant le campement entier en brasier.
C’était le sauve qui peut ,rien que pour la journée du mercredi le nombre de morts dénombré est 45.Les blessés conduits à Gounass il y en a qui rendent l^’âme mais vu que par crainte de jeter la psychose l’hôpital retarde la publication de ses chiffres je confirme les 45 morts. Aucun ressortissant de La bé n’a été annoncé blessé ou mort mais ils ont subi d’énormes pertes matérielles et financières. »
Les flammes ont été vaincues aux dernières nouvelles mais il ne reste plus que désolation ,deuil et tristesse sur ce site ce jeudi. Toutefois des enquêtes sont ouvertes par les sapeurs pompiers de Velingara pour tenter d’élucider ce qu’il s’est réellement passé.
Ousmane Koumanthio Tounkara