A LA UNELibre Opinion

Ibrahima Kalil Konaté dit k²:  un enseignant et fils de Tron (Par Abdoulaye Ciré/Journaliste

K² était avant tout un instituteur. Ce fils digne de Kalankalan, dans le tron a passé sa vie à donner une éducation aux enfants de Guinée. Il a donné la formation de base à plusieurs enfants dans les communes de Matam et de Matoto.

Les témoignages des anciens élèves de K², notamment à Africof de Matoto sont unanimes sur la qualité de la bonne formation reçue. Un jour, dans un café, lorsqu’il avait été nommé comme DCE de Matoto, lors d’un débat, comme toujours quand des personnalités comme lui sont nommées, un enseignant a pris la parole.

Visiblement, l’homme connaissait K². Ils ont enseigné ensemble. Il parla et j’étais fier de savoir qu’il évoquait de bonnes qualités d’enseignant. K², c’était un homme bien et qui ne faisait pas de différence entre les humains, quelles que soient les différences ethniques ou linguistiques.

Politiquement, c’était un homme de terrain. Un jour, j’étais encore très Petit, en 1999, j’ai entendu les femmes vendeuses de friperie du marché d’Enta parlé de K². En fait, il était un mobilisateur. Capable de rassembler les femmes pour manifester à Kaloum afin d’exiger la libération de l’opposant Alpha Condé.

Le ministre décède, laissant derrière lui les nombreux jeunes qu’il a aidé. Lorsqu’on était au début de l’AG foutti-lafidi, le ministre est venu partager dans une gargote, un plat de repas traditionnel. Ce moment est resté inoubliable pour nous.

A LIRE =>  Communiqué de la CEDEAO sur le coup d'Etat en Guinée

Ce syndicaliste et écrivain était un amoureux du tron. Il a tellement aimé son Kalankalan natal et le tron qu’il a écrit un livre pour vanter la beauté de cette grande partie du nord-est de la Guinée.

Repose en Paix K². I sierra, descendant de Tron Fama.

Abdoulaye Ciré Diallo

Journaliste

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks