orangeguinee guicopresse UBA

Hommage à l’oncle Ehadj Mamadou Saliou Diallo ( Balla mo Mata Sourou)

Ehadj Mamadou Saliou Diallo (Balla Mo Mata Sourou) est décédé le 27 Octobre à Conakry et l’enterrement a eu le 28 octobre à 14 heure à Lambayi. Que ton âme repose en paix Oncle Balla.

Mes condoléances vont aux familles Diallo, Gueye, Bah, Diop, Barry, Ly, Guisse, Dia, et djoun de Dinguiraye qui ont eu la profonde douleur de perdre Elhadj Mamadou Saliou Diallo (Balla), un Sage de la Communauté de Dinguiraye à Conakry.

Comment rendre hommage à cet homme de Dieu

Ensemble et Aujourd’hui, je lui rends hommage sur la base de mes souvenirs d’enfance. Très tôt toutes les fois qu’en famille qu’il y avait une situation difficile mon père m’envoyait le chercher avec cette phrase (va chercher ton oncle Balla) une phrase que j’ai entendu de ma tendre enfance à Kankan jusqu’à la mort de Père l’aîné et son jeune frère dont je porte le nom il y a cinq ans est l’année dernière quand ma mère m’a dit va cette fois-ci expliquer ton problème à ton oncle Balla.

D’abord à kankan dans le quartier Farako mon oncle avait un ami, un compagnon de vie et de mort Mamadou Garanké Diallo de Kansanto que ma cousine Mata et moi alternaient toujours le nom par Safourlaye s’il devait participe aux réunions de famille. Cette alternance n’était liée qu’à notre enfantillage et l’insouciance qui animait à gambader entre les deux consentions. Arriver chez oncle on disait « BABA a dit à Bappa Balla et Bappa Sourfourlaye ( Garanke) de venir tout de suite »

Merci infiniment mon oncle, je me rappelle bien quand je devais envoyer un mandat à Daloa à ton nom, le nom du receveur j’ai mis Balla Diallo tu m’as fait comprendre que toute personne chez les peulhs qui s’appelle Mamadou Saliou sont couramment appelé BALLA.
Tu m’as accordé ta confiance et me faisait participé à toutes les réunions résolution des conflits des commerçants de Lomé et Cotonou. Dans les moments plus difficiles tu as su la vérité à qui veut l’entendre d’une manière digne sans sacrifier la dignité du pauvre ou du riche.

Tu m’as appris que le meilleur conseil que tu as reçu de ton Père « pour cette vie éphémère de ne jamais aller en enfer par les erreurs d’autrui qu’il soit riche ou pauvre. La vérité te coûtera des personnes insatisfaites de ton jugement mais elle te libère ici sur terre et au l’au- delà qui est la base ta discipline et la sincérité avec laquelle tu tranchais les conflits dans la famille et dans la city.

Certains diraient que les mots leur manquent moi je dirais qu’il n’y a pas de mots pour te d’écrire, te classifier dans ce bas monde ou des personnes honnêtes et dignes comme tiennent le pan du ciel pour empêcher la colère du seigneur de s’abattre sur la terre.

N’existent ’il pas des personnes pour lesquelles le seigneur épargne toute une nation de damnation si cela est vrai « tu es de ceux cela ».

Tu fus pour nous un gage de sécurité ci bas et c’est sure tu le seras au l’au-delà.

Repose en Paix oncle Balla Diallo de M’bonet.

Mamadou Saliou Diallo de Dara

Ton Fils Amadou M’ bonet Diallo

Apropos Amadou Diallo

Pour une Guinee libre et prospere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »