Hadja Koulako Demba : « les vieilles personnes ne doivent pas aller à la Mecque »

Hadja Koulako Demba Camara, fille du célèbre chanteur Aboubacar Demba Camara
Hadja Koulako Demba Camara, fille du célèbre chanteur Aboubacar Demba Camara

Apparemment c’est sont  les veilles personnes qui sont souvent confrontées à des difficultés lors des pèlerinages à la Mecque, surtout, ceux qui n’ont pas les moyens. C’est ce que la fille du dragon de la musique africaine, Aboubacar Demba Camara a confié sur notre micro après son retour de la Mecque de cette année 2019.

Comparativement de plusieurs pays qu’elle a eu à fréquenter, elle constate que la religion musulmane a beaucoup évoluer suite au monde qu’elle  a eu à découvert à la Mecque lors du pèlerinage.

Sur ses impressions de cette découverte qui fait partir désormais de ses étapes de vie, Hadja Koulako Demba Camara nous a dit : « ce que j’ai à dire au peuple de Guinée, ce de ne pas envoyer les vieilles personnes à la Mecque parce que c’est une façon de les fatiguer. Celui qui veut envoyer son père ou sa mère qui a avancé en âge, il faut tout faire pour partir avec eux.  Comme ça, ça va beaucoup les aider parce que c’est moins fatiguant. Si non, ils ne pourront pas faire le hadj comme ça se doit. Là-bas, tout est lié à l’argent et de la force. Donc, les personnes vieilles ont du mal à faire certaines choses qui demandent de la force physique. C’est difficile pour eux compte tenu de beaucoup de choses, comme le logement…En un mot, il faut avoir les moyens pour pouvoir faire le pèlerinage très bien », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, elle a lancé un message aux jeunes : « ce que j’ai à dire aux jeunes, c’est d’aller très tôt. Ici, les  gens ont peur d’aller à la Mecque pour dire je suis jeunes, non. Les autres pays, tu peux voir des jeunes, des enfants qui ont même 6 ans qui vont à la Mecque.  Donc, à partir de 20 ans, si Dieu t’a donné les moyens d’aller à la Mecque, il faut aller, tu fais ton Nomura. C’est juste une prière ».

Concernant les difficultés dont beaucoup se plaignent auparavant, Hadja Koulako nous a fait savoir qu’en personne, elle n’a pas rencontré assez de problèmes pour faire le pèlerinage. A cette occasion, elle a tiré un chapeau au gouvernement sur les efforts fournis afin que le pèlerinage se passe dans des meilleures conditions cette année.

« Personnellement, moi je n’ai pas eu de difficulté. D’abord en quittant ici, le programme était bien établi. Donc, on n’a pas raté le vol, on a voyagé confortablement, nous sommes arrivés sans problème. Vraiment, je dirai que cette année, l’Etat a fait un gros effort pour que le hadj se passe bien parce qu’il n’y a pas eu de difficultés majeures. Je remercie le bon Dieu, j’ai pu faire mon pèlerinage sans aucun problème », s’est-elle-réjoui.

Plus loin, elle revenu sur la raison qui fait souffrir les gens lors du hadj. « La seule chose qui fait souffrir les gens qui sont vieux là-bas, c’est le manque de moyen. Ils ne peuvent pas marcher et même si tu es dans le VIP, tu vas marcher parce que déjà, ils bloquent partout pour la sécurité des gens, les véhicules n’ont pas accès directement au lieu. Donc, il faut marcher.  C’est pourquoi les gens se plaignent qu’ils ont souffert et c’est normal parce qu’il faut le faire, tu es parti pour ça. Donc, s’il faut envoyer quelqu’un qui est vieux, il faut lui donner beaucoup d’argents afin qu’ils puissent s’en sortir là-bas. Avec ça, il pourra louer des pousses qui vont le transporter.

Du point de vu repas aussi, cette année, les arabes ont exigé à ce qu’eux même font la cuisine et partage. Que parce que les guinéens  salissent les cuisines, à chaque fois, ils gâtent des choses. Donc, quelqu’un qui n’est pas habitué à ces genres de repas, tu ne peux pas manger », a souligné Hadja Koulako.

Hadja Koulako Demba Camara est la fille unique de feu Aboubacar Demba Camara. L’homme qui avait la voix d’or de l’orchestre Bembeya Jazz internationale. Il est décédé suite à un accident de la circulation à Dakar (Sénégal) en avril 1973.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34