
L’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) a repris ce samedi 15 février 2025 ses assemblées générales hebdomadaires.
Premier à prendre la parole, Martin Loua, vice-président en charge des relations extérieures du parti a abordé un sujet spécifique concernant les critères définis pour les candidatures aux futurs élections présidentielles.
Ce responsable de cette formation politique revient sur ces différents critères a remplir pour être éligible aux élections en Guinée.

<< Premier critère: par rapport au président de la République, il sera élu au suffrage universel direct. La durée du mandat sera de 5 ans, renouvelable une seule fois. Et c’est ce qu’il faut retenir, en aucun cas, nul ne pourra exercer plus de deux (2) mandats à la présidence. L’article 45, tout candidat au fonction de président de la République doit être de nationalité guinéenne et âgé au moins de 45 ans. Deuxième critère, avoir une résidence en République de Guinée. Troisième critère, jouir de ses droits civiques et politiques. Quatrième critère, être de bonne qualité physique et mentale entre autres >>, a fait savoir le vice-président.
De son côté, Diouldé Diallo, assistant du vice-président a souligné que le président Bah Oury a cultivé le vivre ensemble entre les guinéens.
<< Mr Bah Oury a cultivé le vivre ensemble entre nous. Il nous a appris aujourd’hui à dire la vérité. Nous avons connus les régimes précédents, il y a un président même qui disait malgré qu’il était dans le système, plus le mensonge est gros plus on croit. Maintenant, ce n’est plus ça, c’est la vérité. Notre président est en tourné, vous avez vu il est partout. Aujourd’hui, dans l’avant projet, nous avons 2005 articles. Donc, cet avant projet est divisé en trois (3) parties notamment la partie Étatique et les institutions de la République >>, a-t-il fait savoir.
Il termine en invitant la jeunesse du parti à être prêt à tous les niveaux pour les futures élections présidentielles.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com