A LA UNESocieties & Divers

Guinée_Retrait d’agréments et Fréquences de médias: le SPPG va saisir le mouvement syndical guinéen

Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a animé ce lundi 27 mai 2024, une conférence de presse sur le thème << Situation des médias dont les agréments sont injustement retirés depuis le 21 mai 2024 >>, à la maison de la presse de Guinée. Pour Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général dudit syndicat, l’exécutif ne peut pas lui même prendre l’initiative de retirer un agrément.

Il précise que c’est la HAC qui décide du retrait de l’agrément d’un média et non le ministère.

<< En République de Guinée ici, l’exécutif ne peut pas lui même prendre l’initiative de retirer un agrément. Quand vous regardez la L010, c’est à dire la loi sur la HAC, on dit que pour octroyer l’agrément, c’est le ministère de l’information qui le donne, mais après l’avis de la HAC. Maintenant quant il est question de retirer un agrément ici, le ministère n’a aucune marge de manœuvre de prendre l’initiative, il reste tranquille jusqu’à ce qu’il soit saisi par la HAC. Autrement dit c’est la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui décide du retrait de l’agrément au regard de la L010 puis elle saisit le ministère pour exécution. Nous allons saisir le mouvement syndical guinéen à travers la CNTG dès aujourd’hui >>, a déclaré le syndicaliste.

A LIRE =>  Labé_ Un garçonnet perd la vie dans un puits mal couvert

Ibrahima Kalil Diallo, secrétaire général adjoint du SPPG estime que ce ne sont plus les lois qui nous gouvernent dans ce pays.

<< Ce ne sont plus les lois qui nous gouvernent dans ce pays, c’est plutôt des humeurs, le bon vouloir de ceux pour qui la presse s’était engagé le 05 septembre 2021 à accompagner pour permettre à notre pays de traverser cette situation là. Nous, le soutien que la presse a pensée exprimer, apporter pour la réussite de la transition devrait consisté dans le travail de l’information, les dénonciations de la corruption, et de la mauvaise gouvernance >>, a-t-il estimé.

À noter qu’une Assemblée Générale est prévue pour le samedi 1er juin prochain par le SPPG.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »