orangeguinee guicopresse UBA
Alpha Madiou Diallo Secrétaire général du Syndicat des enseignants du privé de Guinée (SEPGUI)
Alpha Madiou Diallo Secrétaire général du Syndicat des enseignants du privé de Guinée (SEPGUI)

Alpha Condé annonce la reprise des cours, les enseignants du privé promettent de l’empêcher si….

Fermées depuis un peu plus de trois mois pour éviter la propagation du nouveau Coronavirus, les écoles et universités de Guinée vont rouvrir leurs portes le 29 juin prochain. L’annonce a été faite par le président Alpha Condé dans la soirée du lundi 15 juin 2020.

Sans salaires depuis trois mois, les enseignants des écoles privées promettent de boycotter et d’empêcher cette reprise s’ils ne reçoivent pas leurs trois mois d’arriérés de salaire.

Dans un entretien avec un de nos reporters ce mardi 16 juin, Diallo Alpha Madiou secrétaire général du Syndicat des Enseignants du Privé de Guinée (SEPGUI) a réitéré cette décision.

Pour ce syndicaliste, cette annonce a été une surprise surtout qu’elle ne s’intéresse pas à une réouverture générale des classes.

 « Les classes intermédiaires a beaucoup plus d’enseignants et surtout qu’aucune mesure n’est envisagée par le gouvernement pour accompagner les enseignants du privé. C’est pourquoi, nous nous préparons pour boycotter et empêcher par tous les moyens légaux la reprise des cours dans toutes les écoles privées de Guinée. Au moment où je vous parle, nos camarades de l’intérieur du pays sont en train de se retrouver pour aller vers les associations des fondateurs. Au cas où les enseignants n’obtiendront gain de cause, le lundi nous empêcheront les cours. Dans chaque école nous avons des délégués syndicaux. Nous avons dit à tous ces collègues d’appeler le fondateur, s’il n’accepte pas de payer les trois mois d’arriérés, qu’ils empêchent les enseignants qui sont dans les salles d’examens de dispenser les cours », nous-a-t-il confié.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

 

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »