
Le Brevet d’Édudes du Premier Cycle (BEPC) a été lancé ce lundi 16 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matoto, c’est le collège Docteur Ibrahima Kourouma d’Antag T6 qui a été choisi pour le lancement de la première épreuve.
Ils sont au total 23.944 candidats, dont 12.168 filles qui affrontent les épreuves dans cette commune.
Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto (DCE) a livré les statistiques de sa commune.
<< Les statistiques de la Direction Communale de l’Education de Matoto se présente comme suit: nous avons présenté un total de 23.944 candidats, dont 12.168 filles, répartis dans 49 centres, dont 2 en enseignement Franco-Arabe >>, a fait savoir le DCE.
Il renchérit en précisant que cette année, les mesures sont davantage renforcées.
<< Les mesures sont les mêmes, mais cette année, elles sont davantage renforcées. Vous savez, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, notre système éducatif est en train d’avancer de façon satisfaisante. L’avancement est dû non seulement à l’accompagnement de Monsieur le Président de la transition, à travers le département du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), mais aussi à l’aide de tous les acteurs, c’est-à-dire les enseignants. Les enseignants sont les plus importants. Parce que vous savez, sans risque de me tromper, notre pays n’avancera jamais sans son capital humain. Et le capital humain, c’est le système éducatif >>, a indiqué le DCE.
Fatoumata Kompo, candidate, s’est dit fin prête pour affronter les épreuves. Et elle a conseillé ses amis candidats de fournir beaucoup d’efforts afin de réussir cet examen.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com