orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée : vers la validation de la stratégie nationale de prévention des conflits et le renforcement de la citoyenneté

Le ministère  de l’unité nationales et  la citoyenneté appuyé par le PNUD,  a organisé un atelier national de validation de la stratégie nationale de prévention des conflits et le renforcement de la citoyenneté ce mardi 13 novembre 2018, à Conakry.

Durant deux jours plusieurs participants venus de l’intérieur du pays et la zone spéciale de Conakry, échangeront pour la mise en oeuvre de ce document de stratégie nationale de prévention des conflits et le renforcement de la citoyenneté.

« Le contexte socio-politique qui prévaut dans le pays en ce moment, nous sommes tous témoin au quotidien, nous interpelle tous. Donc, c’est l’urgence nécessité d’aborder le sujet qui nous réunis avec toute l’objectivité  et la sérénité requise.


En effet divers sorte de menace qu’on observe dans la sous-région nous interpelle plus que jamais à engager ensemble les actions appropriés pour prévenir la survenue de ses conflits. Il nous faut savoir discerner les princes potentiels et susceptibles d’alimenter des conflits d’où qu’elle puisse venir. De dissiper les mal à entendu qui inspirent malicieusement dans la conscience collectives des doutes occasionnant au gré d’opportunité conjoncturelle, une rupture de confiance du dialogue citoyens
 », a fait savoir le représentant du système des nations unies  Eloi Kouadjo.

Selon lui, pour y répondre et faire face de manière idoine et constructive « nous avons tous ensemble et chacun dans sa responsabilité citoyenne de promouvoir au quotidien, la paix et la cohésion sociale qui sont des préalables indispensable à tous développement durable ».

D’après lui, la stratégie de prévention des conflits tire son entrave du cadre légal guinéen du (PNDS ) et de plusieurs autres instruments internationaux auxquelles la Guinée a souscris. Le programme des Nations Unies pour le Développement, le (PNUD), s’est  réjoui d’avoir contribué à ce travail grâce au succès financier du fond de consolidation de la paix. Cette stratégie  de validation sera entériner et validée  durant ces deux jours de travail .pour constituer désormais le cadre de référence  que dit je » la boussole pour cultiver la paix et la citoyenneté dans  toutes les actions de développement en Guinée ».

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de la citoyenneté de l’unité nationales, Alseny Theam, représentant du ministre a précisé qu’au niveau du département de la citoyenneté: « l’éloignement progressif du peuple de Guinée des valeurs sur lesquelles notre société est battu constitution un frein au processus de construction nationales et de la démocratie. Parmi ses valeurs nationales on peut citer le respect de la dignité la liberté, la solidarité la tolérance ».

Parlant des actions majeurs prévu dans ce document qui sera valider sont entre autres la définition et la mise en place d’une architecture nationales de paix , le renforcement des capacités des acteurs, la mise en place et l’animation des espaces de dialogue et d’échange sociaux et politique pour ne citer que ceux-là.

Après, cela le secrétaire général du ministère a ouverture la cérémonie avant de souhaiter plein succès aux participants.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224) 622 34 45 42

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »