
Le blog constitue-t-il vraiment une menace pour la presse traditionnelle ?
Alors que ces dernières années, le blogging a le vent en poupe aux quatre coins du monde avec des structures fédérales plus déterminées et plus solidaires, la question de la cohabitation entre blog et médias traditionnels se pose de façon plus accrue.
Ousseynou Baldé journaliste du quotidien sénégalais l’AS a livré son point de vue sur la question :
« le champ est très vaste, chaque media a ses cibles, les blogueurs ne constituent pas une menace pour la presse traditionnelle.
Lorsque l’internet aussi est arrivé, les gens ont commencé à dire que la presse papier va mourir, non !non !non ! Ce n’est pas pour demain ça, parce que vous savez les gens n’ont pas les mêmes habitudes et en plus qui dit blog, qui dit site internet dit d’abord internet et électricité et vous savez l’électricité en Afrique, c’est un luxe à la limite…
C’est la jeune génération qui a accès à ça, les autres qui ne connaissent pas l’outil informatique ne peuvent pas y accéder, ils vont préférer aller écouter la radio, suivre la TV, lire le journal presse papier donc ça ne peut pas constituer une menace ».
Toutefois, il faut signaler que l’une des garanties du blog est de traiter des sujets qui ont une longévité plus certaine que les sujets des médias traditionnels qui sont tournés vers l’instantanéité.
Ousmane K. Tounkara pour Aminata.com