
Comme nous l’annoncions il y a quelques jours dans l’une de nos dépêches, les greffiers de Guinée ont mis en exécution leur menace. Ils ont déclenché une grève générale ce vendredi 08 juin 2018.
Les grévistes exigent l’application de leur statut particulier signé depuis août 2016 par le Président de la République Alpha Condé.
Selon leur porte-parole, Mamadou Dian Baldé, la grève va se poursuivre jusqu’à obtenir satisfaction.
« Nous réclamons l’application du statut particulier des greffiers de Guinée que le Président de la République a bien voulu signer depuis le 03 août 2016. Un statut dans lequel nous avons des avantages qui sont accordés. Ce sont entre autres, les primes de fonction, de transport, de logements mais surtout d’audience. A la Primature, ils nous ont invités à suspendre notre mot d’ordre de grève. Mais nous avons posé la condition d’avoir au moins un protocole d’accord signé par le ministre. Le ministre n’a pas voulu signer ce protocole », a-t-il expliqué.
Les greffiers ont fait savoir qu’ils sont partis en grève parce qu’ils n’ont pas eu de garantie parce que selon lui, il y a eu des promesses non tenues par le passé.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942