orange guinee guicopres uba guinee votre
Remise des équipements informatiques à trois communes rurales
Remise des équipements informatiques à trois communes rurales

Guinée : trois communes rurales bénéficient d’équipements informatiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « la promotion de l’accès à l’information sur le budget local, vecteur de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance des collectivités minières en Guinée », Le Centre du Commerce International pour le Développement (CECID) vient d’outiller trois commune ruraux en mariels informatique ( Kintinian (préfecture de Siguiri), Tanènè (préfecture de Boké) et Sangarédi(préfecture de Boké).

Cette ceremonie de remise s’est déroulée ce mercredi 31 juillet 2019 , à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en présence du représentant du département de la décentralisation, des maires et les partenaires du projet.

Dans son discours, le Directeur Exécutif de CECID, Tenguiano Saa Pascal a fait savoir devant plusieurs personnalités que l’objectif général de cet appui matériel est de contribuer au renforcement des capacités des collectivités locales guinéennes pour une qualification de leur gestion.

Selon lui, ce geste est l’aboutissement du projet intitulé<< promotion de l’accès à l’information sur le budget local, vecteur de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance des collectivités minière en Guinée>>.

Dans même lancée, Directeur excultif, a précisé la dernière étape du projet vise à impulser des dynamiques citoyennes de dialogues locaux pour favoriser la transparence et une participation accrue des citoyens à la gestion des affaires poubliiques.avant d’ajouter la structuration ,l’organisation communautaires locales et les préparer à mieux exercer leur rôle de veille.

<<Nous avons fait ce don, parce que nous croyons au développement et le développement n’est autre chose que le développement à la base. Il s’agit d’aller vers les populations, les communautés à la base. Les coordinateurs de ces communautés sont des élus locaux qui ont reçu la confiance de ces communautés. Pour nous, le développement ne peut partir que du renforcement de la capacité de ces élus locaux qui sont des maires. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé au renforcement des capacités de ces élus locaux là pour mieux produire, pour mieux gérer le bien qui est issu de la même communauté. C’est aussi de compléter les efforts du gouvernement allant dans le sens du développement pour le bénéfice de chacun et de tous>>, explique le Directeur.

Fadama Itala Kourouma, Directeur national de la décentralisation s’est exprimé le bon sens de ce don et la qualification des élus locaux à la base.<< Notre ministère à pour vocation d’accompagner la décentralisation, le développement local et la promotion d’une administration territoriale de développement. Donc, si des partenaires comme CECID et d’autres viennent en appui aux collectivités locales ce n’est aucun réconfort pour nous. Il s’agit de venir renforcer l’appui que l’Etat continue à apporter aux collectivités locales>>.déclare t-il.

Au nom des trois communes rurales bénéficiaires, Mamadou Houdy Bah, maire de la commune rurale de Sangaredi a remercié le donateur. << C’est une grande joie pour nous les trois maires de ces trois localités de recevoir ce don suite à la formation que nous avions reçu de l’ONG CECID au mois de juillet dernier. Nous remercions l’ONG CECID et ses partenaires. Nous vous promettons que nous en ferons bon usage pour qualifier la production de nos documents administratifs et la qualification de nos gestions dans nos communes >>,s’est-il engagé.

Il est à noter que le don est composé de plusieurs équipements matériels informatiques.

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata.com

Tel:(+224)622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »