Une rencontre de partage des résultats de la mission de cadrage pour l’éducation financière du programme INTEGRA
Une rencontre de partage des résultats de la mission de cadrage pour l’éducation financière du programme INTEGRA

Dans le cadre du projet INTÉGRA, United Nations Capital Development Fund (UNCDF) a organisé un atelier de partage des résultats de la mission de cadrage du fournisseur de l’application mobile pour l’éducation financière ce Jeudi 14 Mars 2019 à Conakry.

Selon les organisateurs, UNCDF vise à amener son expertise en finance inclusive en faveur des jeunes en Guinée dans le cadre du programme du fond fiduciaire d’urgence de l’Union européenne INTÉGRA dans l’intervention prévue du consortium Enabel(l’agence belge de développement), le programme des nations unies pour le développement et l’UNCDF.

“Le programme INTÉGRA vise à contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l’insertion socioprofessionnelle durable des jeunes guinéens afin de pouvoir le développement économique inclusif de la Guinée. UNDCF est responsable pour accompagner les acteurs de l’écosystème dans la conception, développement, et déploiement des services financiers abordables, responsables et accessibles, ainsi que des services non financiers de base notamment, l’éducation financière pour permettre aux jeunes bénéficiaires d’INTEGRA de capitaliser l’épargne qu’ils pourront mettre à côté grâce à leur participation dans le programme, ainsi que pour développer leurs activités”, ont-ils expliqué.

L’objectif de l’atelier était de permettre de partager les résultats de la mission de cadrage du fournisseur de l’application mobile pour l’éducation financière avec les parties prenantes du projet.

En collaboration avec le partenaire financier FINADEV et les autres parties prenantes concernées pour le développement des contenus, DIMAGI réalisera une solution mobile avec des modules de gestion d’épargne nécessaires à une bonne gestion individuelle des revenus.

Prenant la parole, Mme Maria Perdomo du Bureau Régional de l’UNCDF basé à Dakar, a partagé les expériences capitalisées par son institution dans le domaine de l’éducation financière.

Elle a mis un accent particulier sur l’approche de conception des modules sur l’éducation financière avec de nombreux exemples de modèles de livraison standard qui sont développés par l’UNCDF sur l’éducation financière.

Dans son discours, Elhadj Kémo Condé inspecteur Général de la Direction générale de la supervision des institutions financières en qualité du représentant du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée(BCRG) a fait savoir que la BCRG est en train de mener des efforts considérables en faveur de l’inclusion financière et de l’utilisation de canaux digitaux pour augmenter l’inclusion des populations, en particulier des groupes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes qui selon lui, sont souvent exclus du secteur financier.

Cette journée de partage a connu la participation de Salmana Bah chargé des programmes Infrastructures et Services de Base représentant de l’UE, de Carlos Hernandez Barry, Chargé de programme de l’UNCDF en Guinée, de Boubacar Alpha Diallo Coordonnateur du projet AGREM, Elhadj Mamadou Diallo, Coordonnateur du Programme INTEGRA du PNUD et des représentants de plusieurs institutions de micro finance.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942