Un spécialiste des questions de la paix a suggéré des pistes de solutions ce vendredi. Les détails. Depuis la présidentielle du 18 octobre 2020, la Guinée est plongée dans une crise politique. Une réalité qui s’explique par l’arrestation de certains membres de l’opposition. Beaucoup pensent que le cadre permanent de dialogue et de concertation mis en place pourrait aider à résoudre cette crise.
« A mon avis le président de la république, comme il a lancé la volonté de dialoguer avec l’opposition, c’est d’essayer de continuer sur la même optique. Comprendre l’autre camp pour enfin finir cette crise politique parce qu’après tout, c’est au tour de la table qu’ils vont finir », a déclaré Bachir Touré, spécialiste des questions de paix.
Ce spécialiste fait des propositions et invite les deux camps à privilégier l’intérêt de la nation.
« L’Etat doit non seulement d’abord voir l’inquiétude des autres et essayer de voir ce qu’il faut faire pour faciliter le dialogue. Normalement, tous les deux camps devraient privilégier l’intérêt du pays », a-t-il ajouté. La mise en place d’un cadre permanent de dialogue et de concertation en Guinée est une opportunité pour certains. Pour d’autres, c’est une structure de plus mise en place par Alpha Condé pour berner l’opinion nationale et internationale.
Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com