A LA UNEPolitique

Guinée: lancement des journées nationales de concertation pour un développement inclusif 

Le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a lancé ce 18 avril 2024, trois journées de concertation sur le thème « Au-delà des préjugés, le social au service du Développement ».

La rencontre présidée par le Premier ministre, représenté par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, a été aussi rehaussée de la présence de plusieurs autres membres du Gouvernement, de la représentante du CNRD, des anciennes ministres du département, des représentants des Institutions internationales, la représentante du Parlement des Enfants, des ONG, ainsi que des acteurs de la société civile.

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, M. Gualbert Gbehounou, s’est félicité du choix du thème, soulignant son importance face aux réformes structurelles entreprises par le gouvernement pour un développement inclusif. Il a affirmé que la promotion de la femme, de l’enfance et l’inclusion sociale sont des impératifs pour un développement durable conforme à l’Agenda 2030.

La représentante du Parlement des Enfants de Guinée a appelé à une mutualisation des moyens pour la mise en œuvre des principes de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, soulignant que malgré les efforts déployés, des défis subsistent.

La ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Charlotte Daffé, a salué l’engagement contre les mutilations génitales féminines du ministre des Affaires Étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, également lauréat du prix Nelson Mandela. Elle a souligné l’attention particulière du Président de la République à son département.

A LIRE =>  Mali_ Difficile cohabitation entre Délégations spéciales

Elle n’a pas manqué d’énumérer les défis rencontrés, notamment la faible coordination entre les Départements ministériels en charge du service social, le décalage entre les attributions et les ressources, ainsi que les résultats mitigés de la coopération avec les partenaires.

Le ministre des Affaires Étrangères, des Guinéens établis à l’Etranger, représentant le Premier ministre, a salué le thème des journées nationales, en accord avec la politique de refondation sociale prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Il a souligné que cette refondation est d’abord sociale, puis économique et enfin politique, avec une priorité accordée aux femmes et aux enfants. « La refondation est d’abord sociale, ensuite économique et enfin politique, mais une politique qui rassembleDonc les femmes et les enfants sont la priorité des priorités » conclut le représentant du Premier ministre

Les débats se poursuivent à travers des panels animés par des personnalités éminentes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »