A LA UNEPolitique

Guinée: le Conseiller en Sécurité (Security Advisor) du Système des Nations Unies en Guinée rencontre le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile

Jules Hyacinthe SOMDA, le Conseiller en Sécurité (Security Advisor) du Système des Nations Unies en Guinée, accompagné de son Assistante Agnès Felemou, a été reçu en audience dans la matinée de ce Vendredi 19 Avril 2024, par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, entouré des membres de son Cabinet.

Occasion pour M. SOMDA de présenter UNDSS Guinée, ses structures à Conakry et ses antennes dans les quatre régions naturelles du Pays, sa mission en Guinée et son fonctionnement avant de partager avec le Ministre, les relations de UNDSS avec le Gouvernement suivant la Vision du Département de Sécurité et de la Sureté des Nations : La Sécurité pour les Nations, pour un monde meilleur, et son rôle de Conseiller Sécurité qui partage l’information avec le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pour les prises de décision. Il a ensuite souligné que l’UNDSS fournit une expertise en matière d’analyse des menaces au système de gestion de la sécurité des Nations Unies et a partagé avec le Ministre la Mission du Département de la sécurité et de la sureté des Nations Unies qui est de permettre au Système des Nations Unies de fonctionner grâce à des solutions et à un leadership de confiance en matière de sécurité et d’exercer leurs activités en respectant des niveaux de risques sécuritaires acceptables.

A LIRE =>  Labé_ Flagrante agression de l’environnement au cœur de la ville

Le Ministre Bachir Diallo, très impressionné par cette présentation, a remercié le Conseiller Sécurité du Système des Nations Unies en Guinée pour cette visite qu’il a jugé très utile et importante. Il a suivi avec une attention toute particulière, l’exposé de M. SOMDA avant de souhaiter inviter le Responsable de Sécurité des Nations Unies en Guinée dans un cadre plus élargi afin les cadres de son Département puissent apprendre et comprendre la complémentarité de leur mission avec celle du département sécurité du Système des Nations Unies.

Rappel :  Le Département de la sûreté et de la sécurité ou (UNDSS’ pour UN Department of Safety and Security) a été créé par l’Assemblée générale pour tirer les conséquences de l’attentat de Bagdad du 19 août 2003 (résolution 59/276, section XI du 23 décembre 2004), le département de la sécurité et de la sûreté (DSS) a pour mission de renforcer, de coordonner et d’uniformiser le système de gestion de la sécurité pour l’ensemble des organismes des Nations unies. Cette mission concerne la protection des personnes (100 000 fonctionnaires des Nations unies, 300 000 personnes avec leur famille) et des biens contre des actes de malveillance ou les risques naturels et technologiques. Elle peut être déclinée en trois grands objectifs :

  •   évaluer les menaces et définir des normes ou des mesures de sécurité et de sûreté harmonisées et appropriées ;
  •   mettre en œuvre de façon coordonnée des dispositifs de sécurité efficaces ;
  •   contrôler la pertinence et la bonne application des mesures de sécurité et de sûreté adoptées.
A LIRE =>  Dernière minute: Mamadou Taran Diallo élu membre du conseil d'administration de PCQVP mondial

Pour aider le responsable de la sécurité dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sur le terrain, la division des opérations régionales met à sa disposition un conseiller de sécurité, secondé par quelques agents, qui est chargé de conseiller le responsable désigné, de former le personnel et de veiller à la bonne application des mesures de sécurité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »