A LA UNEPolitique

Elaboration et validation d’une nouvelle Stratégie de Consolidation de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

L’hôtel les Résidences Cissé de Kindia a abrité du 23 juin au 02 juillet 2022, le premier atelier portant sur l’évaluation du processus de la Réforme du Secteur de Sécurité pendant les 11 années de sa mise en œuvre et le deuxième sur l’actualisation des cinq politiques sectorielles et l’élaboration d’une Stratégie Nationale du Secteur de Sécurité.

L’objectif principal de cette rencontre, organisée dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme Gouvernance sécuritaire était de faire l’état des lieux de la réforme du secteur de sécurité, capitaliser ses acquis et projeter une stratégie de consolidation en tenant compte des nouveaux défis et de l’actualisation des politiques sectorielles.

La rencontre a permis aux participants venus de la Présidence de la République, du comité d’évaluation, de la Commission technique de suivi, des comités techniques sectoriels et directions des départements concernés et des représentants des partenaires techniques et financiers de : 

         -Evaluer la réforme du secteur de sécurité ;

       – Actualiser les cinq politiques sectorielles  et de

        -Proposer une stratégie de consolidation de la réforme du secteur de sécurité.

Pami les résultats obtenus, l’élaboration et la validation d’une nouvelle Stratégie de Consolidation de la RSS qui va contribuer à la consolidation des acquis et des actions antérieures et à soutenir les orientations actuelles de la reforme face aux nouvelles menaces avec à la clé l’amélioration des relations civilo militaires et les innovations à caractère sécuritaire.

A LIRE =>  N'zérékoré: un homme d'une trentaine d'années arrêté pour tentative de viol sur mineure

Cinq (5) interventions majeures ont marqué l’ouverture officielle des travaux:

Premier à intervenir, le Président du Comité d’Evaluation de la Réforme du Secteur de Sécurité fait le bilan global du processus en fonction des activités exécutées, en cours d’exécution et celles non entamées.

Ensuite le Chargé de programme Gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne en Guinée se réjouit de la participation de son institution à ces travaux, nécessaire à la relance du processus.

Au nom du Représentant résident du PNUD en Guinée, le Chargé de Programme Gouvernance Sécuritaire PNUD, M. Konsa Camara revient sur les efforts consentis par le PNUD pour accompagner le processus de Réforme du Secteur de Sécurité et la nécessité de soutenir ce travail qui reste une pierre angulaire du développement du pays.

Le Président de la Commission technique de suivi quant à lui, adresse ses remerciements aux partenaires et surtout le PNUD pour les résultats obtenus.

Le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la Région administrative de Kindia, représentant Monsieur le Gouverneur, commence par souhaiter la Bienvenue aux participants, met l’accent sur les résultats obtenus à travers les actions déjà engagées et réalisées dans le cadre de la réforme du Secteur de Sécurité en Guinée avant d’insister sur la nécessité de poursuivre cette réforme au regard des nouveaux défis qui se pose en Guinée.

A LIRE =>  Guinée: l'AGN de Mory Kaba signe son entrée officielle dans l'arène politique
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »