orange guinee guicopres uba guinee votre
Le ministre d'Etat à la défense, Dr. Mohamed Diané lors de l'inauguration d'une usine de fabrication des explosifs
Le ministre d'Etat à la défense, Dr. Mohamed Diané lors de l'inauguration d'une usine de fabrication des explosifs

Guinée : inauguration d’une usine de fabrication des explosifs

Un grand pas vient d’être franchi dans le domaine d’appui aux sociétés minières en Guinée. Une usine de fabrication des explosifs à l’usage civil a été inaugurée par le ministre d’Etat à la défense nationale jeudi 23 août 2018 à Boké. La cérémonie s’est déroulée au secteur Tolagui en présence des responsables de la société qui sont des chinois, des responsables locaux et des membres du gouvernement.

La délégation gouvernementale qui a pris part à la rencontre, en plus du ministre d’Etat à la défense nationale, Mohamed Diané, il y a celui de l’investissement des partenaires publics et privée, Gabriel Curtus et celui de l’information et de la communication, Amara Somparé.

L’usine qui a été inaugurée s’appelle Auxin Guinée, elle servira de fabriquer des explosifs à l’usage civil pour les sociétés minières en Guinée et dans la sous-région. Elle est la plus grande entreprise d’importation et d’exportation de produit explosif à l’usage civil en Guinée.

Dans son intervention, le directeur général d’Auxin Guinée a rappelé que le groupe NORINCO est un groupe produit et défaillisse renommé sur le plan international avec des supériorités industrielles intégrée sur la recherche et le développement, la fabrication, la commercialisation et de service capable de fournir aux clients un ensemble de solution systématique.

« Nous nous sommes conformés aux nouvelles réformes militaires et tendance de développement des armes et d’équipement ces dernières années. En plaçant au centre, le besoin du marché, nous améliorons continuellement la capacité d’innovation en dépendant ainsi avant de développer une série de produits de défense qui représente le plus haut niveau d’arme et d’équipement en Chine », a indiqué Chen Zhen.

Il a poursuivi en disant qu’ils ont répondu activement à l’initiative nationale, la ceinture et route qu’ils ont obtenue des bons  résultats dans les secteurs de pétrole. « Le développement des ressources minérales et de la coopération internationale en action des capacités de production », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre d’Etat à la défense nationale, c’est un acte très important pour la Guinée et la sous-région et pour la région de Boké parce que c’est la première usine d’explosif à usage civil dans notre sous-région.

« Je pense que ça va permettre non seulement de renforcer les capacités des usines minières de la région de Boké mais ça va permettre aussi de servir tous les pays de la sous-région, c’est qui serait très important pour l’économie de notre pays et pour nos partenaires chinois », a souligné Mohamed Diané.

Le représentant du ministère des mines et de la géologie, Ahmed Keita, chef du cabinet dudit ministère a promis qu’ils vont inviter toutes les sociétés minières dans le cadre du contenu local d’utiliser ces explosifs qui seront produit par cette usine Auxin Guinée.

La cérémonie est terminée par la remise de don et des satisfécits entre les partenaires chinois et les autorités guinéennes.

Ibrahima Sory BARRY envoyé special à Boké pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »