
Grève des enseignants: les élèves investissent la rue à entre Koloma-Cosa
Après la journée d’hier où les élèves et ses parents ont manifesté dans plusieurs endroits dans la capitale Conakry. Des manifestations qui ont été émaillées par des violences. Ce mardi 13 mars encore des élèves ont descendue dans la rue pour réclamer le retour des professeurs dans les salles de classes.
« Non à la violence, nous voulons retourner à l’école, on en n’a mare » c’est sur ces mots que les élèves du primaire, collège, et lycée ont envahis la route de Koloma Marché, Bomboly en continuant vers Cosa dans la commune de Ratoma ce mardi matin.
Pour Fatou Yari Bangoura élève en 9e année, le président doit tout faire pour avoir un accord avec les syndicalistes et le plus vite possible.
«Nous sommes sorties dans la rue pour dire au professeur Alpha Condé de faire tout pour que les enseignants reviennent à l’école. Nos parents ont payé les frais de scolarité et cette année nous n’avons pas du tout étudié ».
Selon cet autre élève, l’Etat Guinéen est entrain de sacrifier leurs avenirs.
«Cela fait un mois jour pour jour que nous n’allons pas à l’école sous l’œil impuissant de l’Etat. Il nous parle chaque fois des négociations qui n’ont abouti à rien, maintenant nous voulons la reprise immédiate des cours», a sollicité Ibrahima Sory Bah élève en terminale.
La possibilité d’une année blanche n’est pas envisageable pour cet élève, Alpha ne peut pas sacrifier leurs efforts ainsi que celui de leus parents de cette façon, c’est inacceptable.
«Si jamais il décrète une année blanche, c’est nos parents qui ont payé toute l’année et surtout nous les élèves qui vont souffrir. C’est pourquoi nous disons non et non pour une année blanche. Nous exigions notre retour en classe et nous demandons au président de satisfaire les besoins des enseignants dans l’immédiat», a exigé Mohamed Diallo élève.
Lamarana Diallo
Tel: (+224) 623 27 55 45