A LA UNEPolitique

Guinée: célébration de la journée internationale des volontaires 

 «Le pouvoir de chacun» est le thème de la journée internationale des Volontaires (JIV) célébrée ce mardi 05 décembre 2023 à Conakry, la capitale guinéenne. Cette cérémonie qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier a connu la forte présence des volontaires, du système des nations unies et les cadres de l’administration publique notamment ceux du ministère de la jeunesse et des sports, a constaté Aminata.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Macka Baldé, directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse(ANVJ) a dit que cette Journée est l’occasion ultime pour tous les pays membres du système des nations unies de rendre un vibrant hommage aux volontaires du monde entier, qui consacrent leur temps précieux et leurs efforts au service volontaire et reconnaître la valeur du volontariat dans la promotion de la paix et du développement durable. 

Macka Baldé, directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse(ANVJ)

“Elle nous permet non seulement en tant que structure évoluant dans le volontariat de nous ressourcer aux valeurs qui fondent notre participation active au projet de développement mais aussi et surtout d’évaluer le chemin déjà parcouru pour la promotion des valeurs du volontariat afin de se projeter face au nouveau défi mondial. Le thème international de cette année est: «le pouvoir de chacun». Il est suffisamment indicatif pour nous démontrer que notre humanité collective a le pouvoir de susciter le changement par le volontariat”, a-t-il entamé. 

Pour lui, le temps est venu pour ouvrir grand, les yeux et de clamer haut et fort que le niveau de développement de “nos” sociétés tant souhaité ne sera pas construit que par des décideurs, des responsables politiques ou des organisations de la société civile, mais par des citoyens et des citoyennes, des bénévoles actifs et des personnes qui consacrent leur temps au profit de la société. 

En Guinée, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse créée, depuis 2006, sous forme de programme par le Ministère en charge de la Jeunesse, se repose sur un dispositif intégrant la formation, l’accompagnement des jeunes volontaires et amélioration des structures d’accueil. La célébration de la journée Internationale des volontaires de cette année s’inscrit dans un contexte de l’apport du volontariat dans le développement et la promotion de la paix en toute Indépendance”, a-t-il poursuivi. 

De son côté, Fatoumata Koumba Dieng Seck, coordinatrice pays du programme des volontaires des nations unies a fait savoir que plus d’un milliard de volontaires à travers le monde agissent pour la solidarité et l’humanité en faveur des personnes et de la planète.

A LIRE =>  Maison de la presse assiégée, journalistes arrêtés, radios piratées, média suspendu…RSF condamne une cascade d'attaques contre la presse en Guinée 
Fatoumata Koumba Dieng Seck, coordinatrice pays du programme des volontaires des nations unies

La JIV est une journée pour rendre hommage aux volontaires du monde entier et pour reconnaître la valeur du volontariat pour la paix et le développement. Le thème de la JIV de cette année se concentre sur le pouvoir de chacun – l’action collective – si tout le monde le faisait. Si tout le monde était volontaire, le monde serait un meilleur endroit. Imaginez plus de huit milliards d’entre nous en tant que volontaires. Des possibilités illimitées pour un développement durable: nourriture et éducation pour tous, environnement propre et bonne santé, sociétés inclusives et paisibles, et plus encore. Alors que le monde rassemble des soutiens pour faire face à des défis croissants, ce sont les volontaires qui sont les premiers à aider. Les volontaires sont en première ligne dans les crises et les urgences, souvent dans des situations très difficiles et désespérées”, a-t-elle indiqué.

Selon elle, en Guinée les volontaires en ligne et sur le terrain contribuent à façonner une société plus inclusive dans laquelle les besoins des plus vulnérables sont satisfaits. 

Cette année la Guinée est dans le top 10 des nationalités des volontaires en ligne des Nations Unies. Je voudrais magnifier le courage et l’engagement de la jeunesse guinéenne dans la promotion de l’inclusion, de la paix et de l’unité nationale. Les volontaires de Guinée facilitent la participation de tous les segments de la société, pour trouver des solutions durables aux défis de toutes sortes. Il y a des milliers de volontaires et bénévoles qui interviennent au sein des organisations spécialisées de volontariat et des réseaux de jeunesse, auprès de communautés dans différents domaines pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Je voudrais au nom de tous ces volontaires et bénévoles, remercier le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement pour l’appui en faveur de la reconnaissance, de la valorisation et de l’amélioration du cadre institutionnel du volontariat”, s’est-elle réjoui.

Luc Joël Grégoire, représentant résident du programme des nations unies pour le développement (PNUD)

Dans sa prise de parole, Luc Joël Grégoire, représentant résident du programme des nations unies pour le développement (PNUD) a dit que la journée Internationale des Volontaires des Nations Unies, célébrée le 5 décembre de chaque année est une façon de reconnaître et de promouvoir le travail sans relâche, non seulement des Volontaires des Nations Unies, mais aussi des volontaires du monde entier. 

La célébration de cette journée est une occasion de se mobiliser pour saluer mais surtout promouvoir l’action remarquable et de proximité des volontaires des Nations Unies et d’offrir aux organisations du volontariat et aux volontaires individuels, un cadre d’échanges et de réflexions afin de mieux faire connaître leurs contributions aux niveaux local, national et international en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Par leur mobilisation connue et déterminée, les volontaires contribuent souvent à la recherche de solutions pour la paix et le développement, en ne laissant personne de côté En effet, l’Agenda 2030 appelle à un monde juste, équitable, tolérant, ouvert et  socialement inclusif, dans lequel les besoins des plus vulnérables sont satisfaits”, a-t-il renchéri.

A LIRE =>  Table ronde des bailleurs: la Guinée renforce son engagement à mobiliser des ressources pour le PRI

La ceremonie a connu également la presence du Dr Gualbert Gbehounou, coordinateur résident du système des nations unies(SNU) en Guinée qui n’a pas manqué de louer les efforts des volontaires. 

Dr Gualbert Gbehounou, coordinateur résident du système des nations unies(SNU)

Pour lui, sans l’aide des volontaires, la mise en oeuvre des objectifs du développement durable coûterait certainement beaucoup plus chère

« À l’heure où nous parlons, il y a un milliard de volontaires en action dans le monde. Et les volontaires sont âgés entre 18 et 77 ans. Cela veut dire que tout le monde peut être volontaire. Les volontaires nous facilitent la vie au quotidien même si nous n’en sommes toujours pas conscients. C’est Pourquoi, l’observation de la journée internationale des volontaires a été citée en 1985 pour promouvoir l’esprit du volontariat au niveau local, national et international. La noblesse du volontariat réside dans le fait que les volontaires font des autres, leur priorité. Environ 94% des volontaires des nations unies sont originaires des pays du sud. C’est ce qui veut que la coopération sud-sud gagne beaucoup dans le volontariat. Sans l’aide des volontaires, la mise en oeuvre des objectifs du développement durable coûterait certainement beaucoup plus chère« , a-t-il fait savoir.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

Présent à cette  cérémonie, Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports à encourager les volontaires à continuer dans leur engagement.

 “Je vous encourage à continuer à croire en vous, aux autres et continuer à donner votre amour et tout ce que vous avez dans le cœur”, a-t-il lancé aux volontaires.

La cérémonie a pris fin par la remise de prix aux meilleurs volontaires de l’année dans les catégories: Communication; Droits de l’homme et Paix; Innovation et Mobilisation communautaire.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com 

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »