
Toujours campé sur sa position depuis à son accession au pouvoir en 2010, le chef de l’Etat guinéen réitère que la presse guinéenne ne travaille pas de façon professionnelle. Selon Alpha Condé les journalistes ne font pas des enquêtes avant de diffuser leurs informations.
Pensant que ça tout allait finir par se résoudre à travers cette invitation des hommes de médias à la maison de la presse de Conakry le 03 mai à l’occasion de la journée internationale de la presse, le président de la République n’a pas fait de cadeau à la presse comme il l’a toujours fait dans ses discours. Il n’a pas cessé de reprocher les journalistes de leur manque de professionnalisme.
« Un jour j’étais assis, j’ai appris que je veux vendre le port de Conakry aux turcs. Comment on peut vendre un port. Pourtant ce sont vos radios. L’aéroport de Conakry est géré par le fruit d’un partenariat public-privé avec l’aéroport de Paris. Mais ce sont vos radios qui disent qu’on a vendu. En plus vos radios font passer des choses qui sont interdites, opposer les ethnies les unes contre les autres », a-t-il dénoncé avant déploré selon lui le manque de professionnalisme du métier.
« Chaque fois, je dis, vous ne faites jamais d’enquêtes. Votre défaut, c’est que vous ne faites jamais d’enquêtes. Un journaliste doit apprendre à faire des enquêtes avant de balancer. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la presse est le 4ème pouvoir. Regardez-vous dans un miroir, voir l’image qu’il vous renvoie ».
Cette année, la journée internationale a été célébrée sous le thème « médias, justice et Etat de droit : les contres poids du pouvoir ».
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34