
Ce samedi 08 février 2025, le parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu son troisième sit-in pour exiger la libération de leur président Mamadou Aliou Bah dit Aliou Bah, détenu à la maison centrale de Coronthie.
Venu apporté son soutien, Docteur Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL) a exprimé sa solidarité à l’ensemble des militants et sympathisants du parti MoDeL et à son président Aliou Bah qui a été jugé et condamné par la justice guinéenne.

<< Ce qui se passe aujourd’hui en Guinée est honteux, parce que la Guinée devrait se définir par la liberté. C’est la liberté dans toutes ses dimensions qui devrait définir notre pays. La liberté de parole, la liberté d’entreprendre, la liberté d’expression, la liberté de mouvement ainsi de suite. La première violation qu’on a faite, c’est la violation du mouvement d’Aliou Bah. On avait même honte de l’interpeller au départ, il a fallu qu’il tente de se déplacer pour qu’on l’arrête à la frontière. C’est une honte >>, a dénoncé le président du BL.
Il poursuit en affirmant que le terme offense au Chef de l’État n’est qu’une loi copiée dans la littérature légale française.
<< C’est une honte qu’on invoque une loi qui n’a été que du copiée-collée dans la littérature légale de notre pays. Parce que quand on dit offense au chef de l’État, ce n’est pas nous qui l’avons créé. Nous l’avons copiée dans la littérature légale française. Mais, même les français se sont rendus compte que c’était une limitation à la liberté d’expression, et ils l’ont supprimée. Où est-ce que la Guinée va ? >>, s’est-t-il interrogé.
À rappeler que le président du MoDeL, Aliou Bah a été condamné à deux (2) ans d’emprisonnement ferme par le tribunal de première instance TPI de Kaloum pour << offense au Chef de l’État >>.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com