orangeguinee guicopresse UBA

Grève : au lycée Ahmed Sékou Touré, les enseignants ont brillé par l’absence

La grève lancée par le SLECG version Aboubacar Soumah est toujours suivie par les enseignants. Ce lundi encore au lycée Ahmed Sékou Touré situé dans la commune de Matoto, les élèves n’ont pas pu suivre les cours par manque d’enseignants.

Sur 23 professeurs programmés 9 ont répondu présents selon le proviseur du Lycée. Mais les élèves donnent une version contraire, selon eux aucun professeur ne s’est présenté ce matin seuls les encadreurs sont présents.

Diallo Mamadou Moussa est élève de la 12 e année sciences Mathématique: « nous n’avons pas pu suivre les cours parce que les professeurs ne sont pas venus. Nous venons a l’école tous les jours mais, s’il n y a pas des professeurs nous pouvons rien faire».

Pour cet autre élève l’Etat doit penser à eux et faire tout possible pour que les professeurs reprennent le chemin de l’école.

Bangali Camara élève en 12e année Sciences Expérimentales n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude: «nous travaillons seuls en classe sans professeur, cette situation nous inquiète beaucoup. Nous demandons à l’Etat de négocier avec les syndicalistes pour qu’on puisse reprendre les cours. Ils ne doivent pas jouer avec notre avenir de cette façon c’est injuste. Ils ont déjà construit leurs avenirs, nous leurs demandons de nous aider à faire la même chose», sollicite cet élève.

Tout en considérant la grève des syndicalistes d’illégale, le proviseur Ahmed Sékou Touré demande tout de même aux enseignants de reprendre les cours.

Poursuivant, Sidiki Kouyaté soutient que le gouvernement s’est engagé à payer les 40% en quatre tranches c’est-à-dire 10% par tranche.

«Là où je vous parle, les états de salaires sont fait pour ce mois de février et les 10% sont ajoutés», conclu le proviseur.

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »