Comme vous, j’ai été content d’apprendre l’exploit du clip afro-pastoral Taa Woullou (en poular, Ne pleure pas) de Saifond Baldé. Ce 20 octobre 2024, deux jours après sa sortie, il a franchi le cap du million de vues sur YouTube. Comme vous, j’adore écouter ses chants qui aident tout le monde à retrouver le tonus pour surmonter les épreuves de la vie, à ravoir la joie de vivre et à tendre vers plus de bonheur dans ce meilleur des mondes.
À la différence de beaucoup de chanteurs embobinés dans la vulgarité, Saifond nous offre des chants portés par la bienséance et la respectabilité. Ils sont faits pour tous les âges. Saifond s’est ouvert au reste du monde. Il s’est vite internationalisé. Aujourd’hui, dans plusieurs pays, il est adopté si bien qu’il est considéré comme un né-ici au Sénégal, en Sierra Leone, en Gambie, en Guinée Bissau, et dans le reste du monde. Chacun de ses concerts fait salle comble. Sa musique suscite un enthousiasme croissant de la part de la critique d’ici et d’ailleurs. Ses chansons sont la synthèse de multiples influences extérieures enrichissantes. Elles sont souvent des références à notre vivre-ensemble assumé. Ses mélodies sont axées sur les valeurs de l’amour, du mérite et de la confiance dans ce que l’on entreprend pour réussir sa vie familiale et professionnelle.
Ses airs n’ont rien de la beuglarde qui ne nous rend pas heureux. Ils nous aident à rester zen et demeurer gentils et serviables. Ses mélodies nous poussent tous à vivre pleinement chaque instant de notre vie et à en profiter à fond.
Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 21 octobre 2024